> > Yahoo! vendrait son moteur à Microsoft ? Mais il vendrait quoi ?

Yahoo! vendrait son moteur à Microsoft ? Mais il vendrait quoi ?


Notez cet article

Yahoo! Bing

Le site AllThingsd croit savoir que Yahoo! serait en train de revendre ses activités de moteur de recherche à Microsoft et de liens sponsorisés à Google. Mais que reste-t-il vraiment à vendre ?...

La rumeur court depuis quelques jours : Yahoo! pourrait revendre son moteur de recherche à Bing et son outil de gestion de liens sponsorisés à Google pour se concentrer seulement sur la vente d'espaces publicitaires. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

En effet, depuis l'accord en 2009 entre Yahoo! et Microsoft (appelé "Search Alliance"), le moteur de recherche de Yahoo! n'utilise plus la technologie propre à la société (ex-Yahoo! Search Technology) mais celle de Bing. Autant dire qu'à part l'interface utilisateur, il ne reste plus grand chose à vendre...

Il en est de même du réseau de publicités ciblées et de liens sponsorisés de Yahoo! qui s'apparente plus à une coquille vide qu'autre chose. La nomination de Michael Barrett depuis peu en tant que responsable de la division publicité de Yahoo! pourrait d'ailleurs précipiter la chose, celui-ci ayant auparavant travaillé chez... Google !

Bref, Yahoo! aurait décidé de scier des branches mortes dans son organigramme et se focaliserait sur son activité de régie publicitaire. mais ce ne serait finalement que l'officialisation d'un état de fait qui perdure depuis bien longtemps. Finalement, Yahoo! aura mis 3 ans à s'en apercevoir... 3 longues années pendant lesquelles sa situation s'est peu à peu dégradée. 3 ans, c'est un siècle à l'échelle de l'Internet !

yahoo-bing-vs-google
Source de l'image : Terminal Veracity

Commentaires : 5
  1. FQFUDFH 21 juin 2012 at 12 h 38 min

    En effet je ne comprend pas bien l'intérêt que pourrait avoir microsoft a racheter le moteur de recherche de yahoo... Si yahoo voilait vendre il aurait fallu le faire bien plus tôt.

  2. Arnaud lemasson 21 juin 2012 at 16 h 49 min

    On a hâte de voir le prix de vente...

  3. Willgoto 21 juin 2012 at 17 h 01 min

    Je ne connais pas les détails. Mais, l'accord de 2009 était un accord de partenariat pour 10 ans. Une vente rendrait les choses définitives.En pratique, cela ne fait sans doute pas beaucoup de différences, mais beaucoup plus sur le plan juridique.

    De plus, Yahoo s'était, je crois, réservé le droit de travailler sur certaines niches et de plus restait propriétaire de sa technologie et de ses brevets. La vente porte sans doute sur cela aussi.

    En outre, il y a l'annuaire Yahoo anglais qui subsiste dans l'offre de recherche Yahoo (déjà disparu dans les autres langues) qui sans doute n'est plus rentable. A céder à Microsoft (peu probable) ou point final (si oui, cela représente pas mal de liens qui disparaitraient)?

    Quid aussi des Innovations Axis de Yahoo pour IPad et IPHone dont vous avez parlé en mai dernier?

    Quid de Yahoo Questions /answers qui reste très populaire, surtout en anglais, mais aussi dans d'autres langues comme l'espagnol ? Cela fait partie de l'offre actuelle de recherche chez Yahoo. Si disparaît, il disparaît aussi des SERPs de Google où il apparaît aussi régulièrement .

  4. JoanR 22 juin 2012 at 9 h 09 min

    Un petit $ symbolique ... histoire de dire qu'il y a eu une vente !!!

  5. Marc.L 22 juin 2012 at 14 h 01 min

    Effectivement, pour Yahoo, c'est la descente aux enfers.

    Globalement, Yahoo me semble cumuler les erreurs stratégiques. Depuis les nombreuses années d'existence, ils auraient trouver un fil conducteur rentable et "titiller" autour de manière économique. Yahoo ne tient plus que par la notoriété de son nom, mais ils ne savent pas quoi en faire et ne vont pas au bout des choses ... A Ce rythme, c'est le début de la fin si l'entreprise ne sait pas prendre son indépendance et se recentrer.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site