> > Des messages dans les Google Webmaster Tools sèment la panique...

Des messages dans les Google Webmaster Tools sèment la panique...


Notez cet article

couteau suisse

Des messages envoyés par Google dans ses Webmaster Tools, indiquant que des backlinks douteux avaient été identifiés pour de nombreux sites web, ont semé un vent de panique sur le Web..; Avant que le moteur de recherche ne corrige le tir...

Depuis le début de l'année, Google envoie, via ses Webmaster Tools, des messages d'alertes aux webmasters pour les prévenir éventuellement que le moteur a identifié des backlinks de mauvaise qualité (factices) vers leur source d'information. Le 19 juillet dernier, une nouvelle salve de tels messages (voir illustration ci-dessous) a été envoyée, ce qui a créé une certaine panique auprès de nombreux éditeurs de sites :

detection liens factices google
Source de l'image : Abondance

Matt Cutts s'est alors fendu d'un message sur Google+ expliquant de ne pas paniquer si vous recevez ce type de message. Cela veut éventuellement dire que vous avez été "flashé" comme "spammeur" par Google, mais également que vous avez peut-être reçu sur votre site des backlinks artificiels sans que vous le désiriez (pratiques de "negative SEO" notamment). Une pénalité ne sera donc pas obligatoirement infligée aux sites qui recevraient de tels messages, en tout cas dans la version proposée à partir du 19 juillet dernier...

Nouvel épisode aujourd'hui avec un "update" du message de Matt Cutts sur Google+, expliquant qu'il existera désormais deux types de message qui seront envoyés par Google : un pour alerter les sites considérés comme "spammy" et qui risquent une forte pénalité si ils ne font rien pour assainir la situation, et un autre type de message de simple information si votre site reçoit quelques backlinks artificiels "douteux", ce qui peux vous avertir d'une tentative de "negative SEO", et cette fois sans pénalité.

On peut quand même se demander pourquoi Google n'avait pas pensé à cela plus tôt, ce qui aurait évité de semer une belle panique sur le Web... Reste à voir évidemment à quoi ressemblera ce nouveau message d'alerte/information : donnera-t-il l'intitulé du lien douteux ou faudra-t-il le chercher soi-même ? La suite au prochain épisode...

matt cutts google+
Source de l'image : Abondance

Commentaires : 10
  1. David Michon 23 juillet 2012 at 16 h 09 min

    Ce qui me dérange le plus c'est la perspective d'être pénalisé sans recevoir de message et de me creuser la tête pour en trouver la raison !

  2. Restauration de tableau 23 juillet 2012 at 17 h 56 min

    En effet ça peut devenir ennuyeux vu que l'on ne reçoit pas forcément de message sur gwmt malgré la pénalisation d'une page.

  3. Hams 23 juillet 2012 at 19 h 05 min

    Mouai... On est pas sortie de la berge ^^

  4. Radio dance 23 juillet 2012 at 19 h 40 min

    C'est bien beau leurs messages bidons... mais s'ils savent qu'il y a de mauvais liens, pourquoi ils ne les indiquent pas ?
    Bref, on peut encore féliciter Google de faire qu'une partie du boulot, et pas la bonne : faire paniquer les gens.

  5. FB ( Internet Montauban ) 23 juillet 2012 at 23 h 54 min

    Portnawak et le contraire... paniquer, déstabiliser, pousser les SEO à la faute... Stratégie consciente pour pousser vers adwords ou "bêtise d'un stagiaire".... choisissez votre camp... ma religion est faite.... hélas...

  6. SEO MAG 24 juillet 2012 at 4 h 04 min

    Google prêche le faux pour savoir le vrai. Les webmasters prennent peur et suppriment les liens artificiels eux mêmes. Pas bête le Matt Cutts ^^

  7. Alsaseo 24 juillet 2012 at 8 h 20 min

    Ne pas paniquer, c'est facile à dire. Mais demander cela à un client, c'est une toute autre chose. Vu la fréquence des dernières modifications au niveau de ces messages, on peut s'attendre à quelques autres flopées dans les semaines à venir.

  8. Annuaire Français 25 juillet 2012 at 12 h 58 min

    En examinant un peu la concurrence et de leur BL , ont se rend assez vite compte qu'une certaine partie des BL sont plus ou moins "artificiels". Et vu les milliards de sites, ce ne doit pas être simple pour Google de detrminer le "bon" du "mauvais".
    Malgré la performance de Google, on voit naitre de plus en plus de stratégies "fines et pointues" , surtout pour les gros sites, aussi bien en présence sur les réseaux sociaux que sur des "partenariats".
    Je pense aussi que c'est un "coup de pied dans la fourmilière" pour voir ce qu'il en sort.

    En fait, depuis 2003, rien n'a changé dans cette course poursuite de Google envers les webmasters et pro SEO ... même si le filet s'est pas mal refermé ?

  9. Doodoo 26 juillet 2012 at 6 h 40 min

    Cela doit tout de même un grand froid dans le dos quand tu vois apparaitre ce message et X années de stratégie (bof-bof) s'écrouler...

  10. KJAMES 26 juillet 2012 at 22 h 05 min

    Pour notre part , nous n'avons pas eu le droit à une telle "clémence" de la part de Google fin juin.
    Nous avons eu le droit à une sanction lapidaire et quasi intégrale dans les résultats alors que ( croyez nous on non ) nous n'avons pas fais de SPAM mais que nous avons eu le droit à une belle campagne de negative SEO .
    Depuis c'est une bataille des plus difficile face à un géant comme Google qui vous l'imaginez a peu de chances de trouver une issue favorable.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site