> > La FTC demande aux moteurs de mieux distinguer les publicités des résultats naturels

La FTC demande aux moteurs de mieux distinguer les publicités des résultats naturels


Notez cet article

dollars

La FTC (Federal Trade Commission) a envoyé un courrier à 24 sociétés parties prenante dans la recherche d'information sur le Web pour leur demander de mieux démarquer à l'avenir les liens publicitaires des liens naturels dans leurs pages de résultats...

La FTC (Federal Trade Commission) a envoyé cette semaine une lettre aux grands moteurs de recherche web pour leur indiquer qu'ils doivent mieux distinguer les résultats publicitaires (liens sponsorisés de type Adwords ou autres) des résultats "naturels" issus d'une analyse algorithmique. Des recommandations avaient déjà été édictées en 2002, mais la FTC a dernièrement remarqué qu'elles étaient moins suivies, en particulier sur les mobiles.

24 acteurs du "search" dont Google, Yahoo! et Bing bien sûr, mais aussi Duck Duck Go, Blekko, Ask.com et de nombreux comparateurs de prix, ont donc reçu cette missive. Si les grands moteurs semblent peu concernés (les liens publicitaires sont, la plupart du temps, bien délimités), on peut penser que cette demande vise en priorité les comparateurs de prix, sites sur lesquels il est souvent plus complexe de séparer l'organique et le payant...

Il serait d'ailleurs intéressant d'émettre des avis similaires sur les informations fournies par les moteurs de recherche eux-mêmes : News, images, shopping, infos sur la météo, Google Adresse, etc. Ils ont en effet un "format" intermédiaire entre le "purement naturel" et le "strictement commercial". Ils sont, finalement, également de la publicité pour les outils verticaux des moteurs. Comment les signaler afin que cela soit clair ?

FTC logo
Source de l'image :DR

Commentaires : 4
  1. agate-immobilier 27 juin 2013 at 10 h 44 min

    C'est important... le mélange des genres troublent les utilisateurs qui pour certains ne font même pas la différence et il est important de faire la part des choses sur l'information naturelle, presque objective..... et l'information financée...

  2. Annuaire Français 27 juin 2013 at 12 h 35 min

    Bien que ce ne soit pas notre cheval de bataille, nous avons fait récemment de nombreux tests, toujours en cours, sur le positionnement des publicités sur nos pages.

    Nous avons multiplié par 2 le CTR par page (sur des volumes de près d'un million de pages vues / mois) , notamment en distinguant mieux les publicités qui pour nous, ont toujours été considérées comme de l'info promotionnelle complémentaire et pas un outil de rentabilité. Nous avions d'ailleurs limité aux annonces texte en éliminant le display trop criard a nos yeux, pour y revenir peu a peu avec des annonces encadrées et une barre HR qui sépare bien chaque bloc.

    Nous avons ainsi fini par atteindre un CTR (pour info supérieur a 3 ...) qui avoisine celui de gros sites tels que Le Monde sans utiliser de pub intrusive ni au clic quasi obligatoire (selon les stats fournies par des grosses régies lors du dernier salon T2M porte de Versailles). Tout est bien dégagé sur nos pages et aucune pub ne vient troubler l'internaute en début de lecture.

    En résumé, je ne suis pas certain que cette politique des sites et des moteurs a mélanger les genres et créer la confusion chez l'internaute entre pub et contenu est une politique vraiment payante. Je me trompe peut-être, mais selon mes résultats, j'aurais tendance a penser que Google est dans l'erreur avec un service adwords que je qualifie de remarquable, pour les raisons suivantes :
    - le taux de clic augmente avec la confusion, mais uniquement chez les internautes "basiques" (le terme n'est pas péjoratif, juste pour ceux ne maitrisant pas le web).
    - le taux de clic en en dessous du potentiel car les "connaisseurs du web" évitent systématiquement ces zones qu'ils considèrent comme "attrape nigaud", ou ne clique dessus que pour voir la concurrence.

    Comme la majorité des internautes tend a être de plus en plus aguerri à la chose de la pub, même si c'est un moindre mal ou passage obligé, je pense que les moteurs et sites (et les annonceurs) auraient tout a y gagner de mieux distinguer ces zones, éviter le "piège ou clic forcé", et travailler encore pour rendre ces zones de plus en plus attrayantes sans être intrusif. C'est aussi le travail des publicitaires ...

  3. Annuaire Français 27 juin 2013 at 12 h 38 min

    PS: je ne tient pas compte de la pub vidéo qui est un autre sujet a mes yeux que celui invoqué dans l'article d'Olivier.

  4. Nico 28 juin 2013 at 8 h 54 min

    A mes yeux google a besoin de foncé la fameuse couleur rose derrière ces ads car on la voit de moins en moins dans les SERP...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site