> > Le SEO des marketplaces en France (étude)

Le SEO des marketplaces en France (étude)


Notez cet article

etude

La société Iziflux a publié un livre blanc sur la visibilité des différentes marketplaces du marché français dans les résultats de Google. Amazon et Cdiscount en sortent vainqueurs mais de nouveaux arrivants n'ont pas dit leur dernier mot...

La société Iziflux vient de publier un livre blanc qui analyse la visibilité SEO des différentes marketplaces du marché français. 31 secteurs d'activités différents ont été analysés sur la base de 245 426 requêtes sur le mois de juin 2014. Pour chacune d'entre elles, le positionnement des marketplaces présentes a été pris en compte lorsqu'elles apparaissaient en première page des résultats naturels de Google. L’étude s’intéresse également au classement des comparateurs de prix dans les résultats naturels de Google sur les mêmes 31 secteurs d’activité.

La conclusion de l'étude est la suivante : "Après avoir étudié le référencement naturel des places de marché, le constat est simple : deux marketplaces se détachent particulièrement des autres et apparaissent le plus souvent sur la 1ére page de Google sur les requêtes du domaine étudié. Ce sont Cdiscount et Amazon. Ces deux places de marché sont donc celles qui vous apporteront le plus de visibilité sur vos produits de manière générale sans distinction du secteur d'activité sur lequel vous êtes positionné.

Autre élément prometteur à prendre en compte : l’apparition de nouveaux acteurs dans notre classement. En effet, dans le Top 10 des marketplaces les mieux référencées sur les 31 secteurs d’activité, alittlemarket.com, Laredoute.fr, Darty.com et Fnac.com font leur grande entrée. Ces supports de shopping font déjà beaucoup parler d'eux. Ce sont des places de marché spécialisées respectivement dans l’artisanat, la mode et le linge de maison, l’électroménager et le high-tech et sur les produits culturels. Il y a fort à parier que d'ici peu, ces dernières grappilleront encore quelques places dans le classement. Rendez-vous l'année prochaine pour le savoir !"

etude-seo-marketplaces-france-iziflux

Source de l'image : IziFLux

Commentaires : 4
  1. Nico 13 octobre 2014 at 9 h 14 min

    Je sais que ce n'est pas une marketplace mais leboncoin est devenu un des leader dans le domaine de la vente. Du coup il ne faut pas non plus hésiter a poster ses produits dessus.

  2. Nicolas 13 octobre 2014 at 17 h 21 min

    Une étude très intéressante sachant que de plus en lus de grande marques ou distributeur souhaitent se positionner en market place sur un marché ou la confiance et la notoriété s'acquiert au fil du temps.

  3. Manon 14 octobre 2014 at 14 h 40 min

    Résultats d'étude intéressants. On voit là que les acteurs travaillent fortement leur référencement naturel pour devenir des concurrents sérieux pour Amazon et Cdiscount. Les résultats de l'année prochaine promettent vraiment d'être intéressants.

  4. Christele 15 octobre 2014 at 0 h 47 min

    leboncoin peut être effectivement une bonne solution car il ne pique pas de flux mais je ne suis pas sûre qu'il soit bien adapté à certains type de produit. Si je vends des voitures de luxe, j'irai certainement pas sur leboncoin d'autant plus qu'il y a pas mal d'arnac sur ce site, pas très sécurisant pour l'internaute !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site