> > Google rappelle que les liens dans les widgets peuvent être spammy

Google rappelle que les liens dans les widgets peuvent être spammy


Google rappelle que les liens dans les widgets peuvent être spammy
4.9 (98%) 10 votes

Google rappelle que les liens dans les widgets peuvent être spammy

Petit rappel de Google avant certainement une vague de pénalités à venir : les liens à l'intérieur des widgets doivent être en nofollow. Sinon, le couperet peut (et va) tomber...

Google a fait hier sur son blog pour webmasters un petit rappel concernant les liens à l'intérieur des widgets et plus précisément "sur la création de liens riches en mots clés, cachés ou de faible qualité" présents dans ces widgets.

Rappelons qu'un widget est un bout de code que tout webmaster peut insérer dans ses pages afin d'offrir une information complémentaire à ses visiteurs : météo, cours de bourse, actualité, etc. Et ces widgets contiennent parfois des liens vers le site de la société qui les propose. Exemples :

google-liens-swidgets-spam-1
Exemple de widget (cours de bourse, compteur ou autres) avec plusieurs liens...
Source de l'image : Google

Selon Google, "certains widgets créent des liens sans l'accord du webmaster et contiennent un texte d'ancrage que ce dernier ne contrôle pas. Ces liens ne sont pas placés de façon naturelle. Nous considérons donc qu'ils enfreignent les consignes Google aux webmasters." Selon les équipes de lutte contre le spam, les sites qui proposent (et non pas ceux qui affichent) ce type de widget sont passibles de pénalités (actions manuelles). Ne sont sanctionnables, bien sûr, que les sites qui affichent des liens en dofollow dans les widgets (et avec des ancres trop optimisées). Si les liens sont en nofollow, pas de problèmes. Google ne dit rien sur le cas de liens en dofollow avec des ancres non optimisées...

Bref, par expérience, ce type d'annonce est souvent suivi d'une vague d'actions manuelles sur un certain nombre de sites pour donner l'exemple. Au moins, tout le monde est prévenu... Mais l'information n'est pas nouvelle puisque Mat Cutts le disait déjà en 2013.


Commentaires : 2
  1. Benoist 9 septembre 2016 at 10 h 42 min

    Logique comme action de Google

  2. Edouard 15 septembre 2016 at 9 h 50 min

    Bonjour,
    Petite piqûre de rappel qui fait toujours du bien ! Et plutôt bien en fait !
    Ce n'est que mon avis ^^
    Question : Votre extension de notation etoiles c'est bien KK starting ?
    Merci pour votre article !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site