La nouvelle Search Console a mis en place depuis quelques jours une amélioration notable dans certains rapports : la possibilité de visualiser quelle est la partie du code HTML qui pose problème à l'analyse par le moteur. Avec recherche interne, copier/coller et outil d'analyse des modifications éventuelles en direct. Intéressant...

Il y a quelques jours, Google a annoncé sur Twitter une nouvelle fonctionnalité intéressante pour les personnes cherchant à corriger les bugs sur leur site web en utilisant la Search Console.

Si vous êtes un utilisateur aguerri de l'outil, vous savez que plusieurs rapports, dans la nouvelle Search Console, vous donnent accès à des informations sur des erreurs de codage, et notamment la zone "Améliorations", comme ici :

Zone "Améliorations" de la nouvelle Search Console de Google. Source : Abondance

Une fois dans cette zone, si vous allez dans la zone "Erreurs", puis que vous cliquez sur une des URL signalées dans l'un des rapports proposés, vous verrez apparaître, sur la droite, une fenêtre affichant le code source de la page et, en surligné, la zone qui pose problème à Google pour l'analyse.

Zone "Améliorations" de la nouvelle Search Console de Google : affichage de la "zone à problème" dans le code source de la page. Ici dans le rapport "Produits". Source : Abondance

Il est alors possible de modifier la page, de la mettre en ligne une fois corrigée, puis de retester le code en question pour voir si les modifications apportées ont porté leurs fruits.

Il est également possible de chercher à l'intérieur du code, de copier/coller un fragment de ce dernier, etc. Bref, de quoi débeuguer rapidement certains points complexes, notamment pour certaines balises de données structurées (Produits, offres d'emploi, logos, etc.), le code AMP, etc.

Une belle amélioration de l'outil qui fera certainement gagner beaucoup de temps aux webmasters désireux de proposer une situation 100% saine aux moteurs de recherche…

Tweet Google annonçant la nouvelle fonctionnalité. Source : Twitter