Jusqu'à maintenant, l'utilisation et l'association des données des Search Console Insights sur Analytics n'était possible que pour les possesseurs d'un compte Universal Analytics. Google vient d'annoncer leur disponibilité pour les comptes GA4, ce qui semble assez logique, UA étant vouée à disparaître d'ici un an...

C'est sur Twitter que Google en a fait l'annonce : les Search Console Insights, lancés l'été dernier, sont désormais disponibles sur Google Analytics 4, la dernière version de l'outil de mesure d'audience de la firme de Mountain View, ce qui n'était pas encore possible auparavant (il était obligatoire d'avoir créé un compte Analtytics Universal).

Rappelons que les Search Console Insights ont pour objectif, selon Google, d'« aider les concepteurs de sites à mieux comprendre comment le public découvre leurs contenus et ce qui résonne avec leur public » : statistiques de trafic, nouveau contenu détecté, modes de découverte du site, positionnement, principaux liens référents, trafic depuis les réseaux sociaux, etc. Bref, un résumé de la « vie » de votre site en une page, ce qui évite (mais reste complémentaire avec) une longue analyse es données couplées entre la Search Console et Analytics.

  

Tweet de Google annonçant la disponibilité des Search Console Insights pour GA4. Source : Twitter

Exemple de Search Console Insights (ici sur mobile). Source : Search Engine Land