Proposer un moteur de recherche, c'est bien, maîtriser un navigateur c'est encore mieux ! Après Google (Chrome), Microsoft (Edge) et Brave (entre autres), c'est au tour de DuckDuckGo d'annoncer l'arrivée prochaine d'un browser annoncé comme simple et efficace, tout en étant garant de la confidentialité et de la vie privée de ses utilisateurs...

Google Chrome et plus vraisemblablement Brave a donné des idées dernièrement à DuckDuckGo. En effet, le metamoteur de recherche a annoncé il y a quelques jours la prochaine naissance d'un navigateur pour desktop, digne pendant de l'app existant déjà sur mobile et permettant de naviguer sur le Web de façon sécurisée, comme expliqué dans cette annonce : « Comme nous l'avons fait sur mobile, DuckDuckGo pour ordinateur de bureau va redéfinir les attentes des utilisateurs en matière de confidentialité en ligne au quotidien. Pas de paramètres compliqués, pas d'avertissements trompeurs, pas de "niveaux" de protection de la vie privée - juste une protection robuste de la vie privée qui fonctionne par défaut, dans la recherche, la navigation, la messagerie et plus encore. Il ne s'agit pas d'un "navigateur de confidentialité", mais d'une application de navigation quotidienne qui respecte votre vie privée, car il n'y a jamais de mauvais moment pour empêcher les entreprises d'espionner votre historique de recherche et de navigation.

Au lieu d'utiliser Chromium ou quoi que ce soit d'autre, nous construisons notre application de bureau autour des moteurs de rendu fournis par le système d'exploitation (comme sur les mobiles), ce qui nous permet de nous débarrasser d'une grande partie de l'encombrement inutile qui s'est accumulé au fil des ans dans les principaux navigateurs. Grâce à notre interface simple et épurée, combinée au bouton "Fire" (NDLR : permettant d'effacer toutes ses « empreintes digitales » en une seule fois) bien connu de notre application mobile, DuckDuckGo pour ordinateur de bureau sera prêt à devenir votre nouvelle application de navigation quotidienne. Comparée à Chrome, l'application DuckDuckGo pour ordinateur de bureau est plus propre, beaucoup plus privée, et les premiers tests ont montré qu'elle est aussi beaucoup plus rapide ! »

Ce navigateur est actuellement encore en version bêta mais cette récente annonce laisse à penser que sa disponibilité ne devrait pas tarder, certainement au début de 2022.

À l'heure actuelle, le moteur de recherche DuckDuckGo est crédité de 0,66% de part de trafic « search » dans le monde et 0,52% en France.

Le navigateur de DuckDuckGo. Source : DuckDuckGo