Fin 2021, le métamoteur DuckDuckGo avait le vent en poupe et connaissait une progression très intéressante. Mais une décision stratégique et un rapport sur la confidentialité des données semblent avoir déçu certains utilisateurs. Son trafic est en baisse depuis six mois...

En début d'année, le métamoteur de recherche DuckDuckGo célébrait ses succès avec 100 milliards de requêtes traitées depuis un peu plus de 10 ans, une progression assez spectaculaire et de nombreux projets comme la création d'une navigateur « maison », etc.

Mais ça, c'était avant… Depuis 6 mois, la situation semble s'être dégradée pour le métamoteur. Alors qu'en janvier 2022, il traitait 106 millions de requêtes chaque jour, la barre est tombée à 93,6 millions en moyenne au mois de juin. Et cette baisse est régulière depuis le début de l'année, chaque mois étant inférieur au précédent.

DuckDuckGo marque le pas donc et ne progresse plus. Deux raisons potentielles à cela : d'une part la décision, au mois de mars (le mois où les statistiques sont passées en dessous des 100 millions de requêtes traitées quotidiennement) de déclasser certains sites liés à la désinformation russe au sujet de la guerre en Ukraine. Et d'autre part la parution, en mai 2022, d'un rapport de Zack Edwards, de la société Bleeping Computer révélant que le navigateur web de DuckDuckGo permet aux traqueurs de Microsoft de continuer à fonctionner lors de la visite de sites web autres que DuckDuckGo, alors que le métamoteur avait toujours axé sa communication sur le respect des données personnelles. Un manque de transparence qui a peut-être causé des dégâts et déçu certains utilisateurs…

Nombre de recherches quotidiennes traitées en moyenne par DuckDuckGo depuis janvier 2021. Source : Search Engine Roundtable