> > Comment connaître le pays d'hébergement de votre serveur ?

Comment connaître le pays d'hébergement de votre serveur ?



 
Comment connaître le pays d'hébergement de votre serveur ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Comment connaître le pays d'hébergement de votre serveur ?

Il peut arriver, dans de nombreux cas, qu'on ait besoin de déterminer le pays dans lequel un ordinateur est situé, et notamment le serveur hébergeant un site web. De nombreux outils permettent d'obtenir très rapidement cette information. Petit florilège...

Il peut parfois s'avérer intéressant, voire important, de définir la pays dans lequel le serveur qui héberge votre site se trouve. Exemple-type : votre site est en .com (donc pas d'extension géographique de type .fr, .be ou .uk). Si vous désirez obtenir une visibilité maximale sur Google.fr, il vaudra mieux que votre site soit hébergé dans l'Hexagone. Idem pour l'Allemagne avec un hébergement en Allemagne si votre site est en .com, .net ou .eu par exemple (rappelons ici que les .eu, .alsace ou .paris sont considérés comme des extensions génériques par Google et donc sans aucune connotation géographique). On peut également imaginer d'autres cas pour lesquels la connaissance de ce pays d'hébergement peut être salutaire (comme le cas où vous utilisez un CDN pour répartir votre trafic entre plusieurs serveurs différents).

Il existe de très nombreux outils qui vous fournissent cette information en partant de l'adresse IP de votre serveur. Pour la connaître, vous pouvez utiliser le service Whois Lookup et taper votre nom de domaine. La page de résultats (voir illustration ci-dessous pour le site Boursorama.com) vous indiquera l'adresse IP du serveur et le pays où il est situé.

Mais ce n'est pas le seul outil qui vous permet d'obtenir cette donnée géographique une fois que vous avez une adresse IP. Ayant eu besoin de ce type d'information dans le cadre d'un projet en cours, nous avons posé la question sur les réseaux sociaux et de nombreux outils nous ont été proposés, donnant cette indication sous une forme plus ou moins différente, plus ou moins complexe. Certains proposent même une API permettant de réaliser des applicatifs grâce à cette donnée. En voici une liste (certainement non exhaustive) :
- Maxmind.
- MXToolbox.
- GeoIpCity.inc.
- Ip2c.
- Localiser IP.
- Etc.

Vous pouvez bien sûr utiliser ces outils pour géolocaliser n'importe quel ordinateur répondant à une adresse IP et pas uniquement un serveur web. Si vous en connaissez d'autres, différents de ceux listés ci-dessus et proposant d'autres fonctionnalités, n'hésitez pas à les signaler dans les commentaires de cet article.

whois-lookup-boursorama
Indication de l'adresse IP et du pays du serveur d'un site web...
Source de l'image : Abondance

Commentaires : 9
  1. gkaro 9 juin 2016 at 12 h 03 min

    Si vous utilisez Firefox, Flagfox fait ça très bien aussi... un petit drapeau s'affiche directement dans la barre d'adresse du navigateur (en plus ça vous fait réviser vos drapeaux ;p).

  2. Véronique Duong 9 juin 2016 at 15 h 44 min

    De mon côté, j'utilise le plugin de Woorank qui fait bien son boulot 🙂 Merci pour l'article Olivier !

  3. ziad allani 9 juin 2016 at 19 h 16 min

    évidemment que c'est très pratique sachant que les hébergeurs américains qui ciblent le marché français n'évoquent que rarement la localisation de leur serveurs..

  4. toto 10 juin 2016 at 11 h 05 min

    https://flagfox.wordpress.com/
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/flagfox/

    Un petit drapeau sera visible à droite dans la barre adresse de Firefox, un simple clic droit donnera pas moins de 35 informations diférentes, que l'on cochera ou non, selon ses besoins.

  5. Nico84 13 juin 2016 at 9 h 22 min

    Ce n'est pas forcément vrai, exemple OVH qui a racheté des IPs italiennes et allemandes pour les revendre avec ces serveurs dédiés, le serveur quant à lui est pourtant toujours en France (Gravelines, Roubaix ou Strasbourg) mais l'adresse IP est étrangère

    • Olivier Andrieu 13 juin 2016 at 9 h 29 min

      Oui tout à fait, ce sont des offres d'"IP virtuelles géolocalisées" qui deviennent assez courantes chez certains hébergeurs... En même temps, Google verra bien ces IP et donc le pays correspondant. C'est le plus important, non ? 🙂

  6. Chris 28 juin 2016 at 10 h 32 min

    D'après Octave d'OVH, le plus important serait les temps de latence pour l'hebergement d'un site internet. A partir des datacenters situés physiquement en France (@Nico84), OVH couvre les IP européennes et l'Amérique du nord avec leurs serveurs de Beauharnois (Canada).
    Avec le développement des CDN, est-ce que le pays attaché à l'adresse IP a encore de l'importance ??? bonne question 🙂
    PS: un coup de pub pour des outils de whois, localisation IP, ... maintenus par des français http://www.fobec.com/apps/localiser-ip/

    • Olivier Andrieu 28 juin 2016 at 10 h 49 min

      Sympa l'outil Fobec.com !! Est-ce qu'il existe une API ?

  7. Chris 28 juin 2016 at 18 h 31 min

    yep, l'api est dispo au format json ou xml. En attendant, la documentation à ce sujet, l'inscription et la demande de clé est faite par email: register-api@nom-du-domaine.
    Les commentaires et les demandes d'amélioration sont les bienvenues !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site