> > Google va avertir les mobinautes des sites utilisant des technologies obsolètes

Google va avertir les mobinautes des sites utilisant des technologies obsolètes


Notez cet article

alerte

Google va maintenant prévenir les mobinautes lorsqu'un site, dans les SERP, utilise des technologies jugées obsolètes comme Flash, qui n'est pas (ou plus) supporté par iOS et Android...

Google a annoncé sur son blog pour webmasters que, dorénavant, un message spécifique s'afficherait dans les résultats de son moteur mobile pour prévenir ses utilisateurs qu'un site proposé utilisait des technologies qui n'étaient plus prises en compte par leur smartphone, comme Flash (qui ne s'affiche pas sur iOS et sur Android à partir de la version 4.1). Exemple de message ci-dessous : "Uses Flash. May not work on your device" :

flash-serp-notification-google

Source de l'image : Google

Google donne également deux ressources pour aider les webmasters à créer des "sites modernes" : Web fundamentals et Web Starter Kit, qui rappellent les grandes règles techniques à suivre.

Commentaires : 7
  1. François 16 juillet 2014 at 8 h 09 min

    C'est plutôt une bonne nouvelle, si la techno n'est pas prise en charge par le device.

  2. Ludo9 16 juillet 2014 at 8 h 32 min

    Il y a encore beaucoup de site qui utilise Flash. Il va falloir que de nombreux site se mettent à jou rapidement car il y a fort à parier que dans un deuxième temps, Google pénalisera les sites qui utilisent des technologies obsolètes.

  3. Fabien Branchut 16 juillet 2014 at 8 h 42 min

    Est-il possible que Google aille jusqu'à avertir les mobinautes des sites qui ne seront pas adapté mobile ? (Responsive Design...) Si c'est le cas, les agences web vont avoir du boulot !

  4. Aurélien, Egoprod 16 juillet 2014 at 9 h 52 min

    Comment peuvent-ils même savoir si flash est supporté par le terminal utilisé ? Avec les specs de la version stock ?

    @Fabien : Le responsive remplit les carnets de commandes des agences web depuis quelques temps, pour répondre à un besoin similaire aux hacks Internet Explorer de la précédente décennie. Le responsive est un sparadrap infame qui n'aurait pas lieu d'exister si les navigateurs (dont chrome!) savaient quoi faire des contenus taggués en HTML5 et les présenter avec un template embarqué.

  5. Robert 16 juillet 2014 at 9 h 58 min

    @Aurélien, Egoprod : c'est une fonctionnalité de base de savoir si le terminal supporte ou pas le flash, un coup de JS et hop, ça fait 10 ans que la donnée est dispo dans Google Analytics

    @Fabien Branchut : c'est quasiment déjà le cas avec ça : http://blog.dudamobile.com/google-gives-warning-to-users-searching-non-mobile-websites/. Mais dans une logique expérience utilisateur, c'est évident qu'on s'oriente vers une information de l'internaute pour lui indiquer si le site est adapté mobile ou pas

  6. Ricardo Da Silva 16 juillet 2014 at 13 h 15 min

    C'est une bonne nouvelle. 😉

    @ludo9 je suis d'accord avec toi, ils seront sans aucun doute pénalisés dans un deuxième temps.

    D'autres partagent cet avis ?

  7. GraphikoPhil 17 juillet 2014 at 6 h 47 min

    C'est dingue comment une technologie avancée comme l'était Flash peut mourir si vite sur simple décision de 2 géants (Google / Apple).

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site