> > Google arrête l'Authorship !

Google arrête l'Authorship !


Google arrête l'Authorship !
5 (100%) 2 votes

authorship

Annonce surprise de la part de John Mueller : Google arrête la prise en compte et l'affichage de l'Authorship dans ses résultats. L'attribut 'rel=author' ne sert donc plus à rien !..

C'est John Mueller (qui, soit dit en passant, semble de plus en plus prendre la place de Matt Cutts pour ce qui est de la communication SEO chez Google) qui l'annonce officiellement dans un post sur Google+ le moteur de recherche arrête ses expérimentations sur l'Authorship et ne prendra plus en compte les données fournies par les liens et attributs "rel='author'" dans le futur.

Le système a-t-il été trop spammé ? Ou les tests en interne ont-ils réellement montré que l'Authorship ne donnait pas de résultats si intéressants que cela, pour le moteur comme pour les utilisateurs du moteur ? Cette annonce est vraiment étonnante car d'une part, les données collectées semblaient intéressantes et porteuses de pertinence, et d'autre part Google donnait l'impression de s'investir de façon assez importante dans cette voie pour améliorer son moteur, au début tout du moins.

Il est, en effet, clair que ce procédé semblait moins mis en avant sur le moteur depuis quelques semaines. Google avait plusieurs fois réduit la visibilité des photos d'auteur dans ses résultats avant de les supprimer totalement fin juin. Des actions peut-être annonciatrices d'une future mort... Aujourd'hui effective !

john mueller authorship

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 22
  1. François Deléglise 29 août 2014 at 9 h 28 min

    Bonjour,
    Le retrait de la photo, puis le retrait du nom de l'auteur, c'est costaud ces derniers temps !

    En revanche, est-ce "uniquement" une suppression des éléments "visibles" dans les SERPs ou bien est-ce que la qualification d'une personne (i.e. d'un compte g+) sur un(des) sujet(s) donné(s) est encore en cours ?

    Après coup, on se dit que la suppression du lien "statistiques de l'auteur" dans le webmastertool prend tout son sens...

    à suivre, j'espère 😉 !

    Merci pour l'article,
    F.

    • Gino 29 août 2014 at 14 h 18 min

      Je me pose la même question François car il m'a semblé lire dans l'annonce de John Mueller que les données étaient encore exploitées par Google bien que nous n'ayons plus l'info affichée dans les SERPS ? : "[...]we've made the difficult decision to stop showing authorship in search results.[...]we're strongly committed to continuing and expanding our support of structured markup (such as schema.org). [...]we'll continue to use it to show rich snippets in search results."

  2. Yann Dubuisson 29 août 2014 at 10 h 40 min

    C'est vrai que ça sentait la fin pour l'Authorship depuis la disparition des photos d'auteurs dans les pages de résultats. Après, comme tout le monde (ou presque), je suis tout de même un peu surpris par cette suppression totale...

  3. patrick 29 août 2014 at 10 h 50 min

    Décidément rien ne va plus, c'est tout un pan d'un potentiel critère de classement par la qualité du contenu qui part dans les oubliettes !

  4. Dimitri 29 août 2014 at 11 h 29 min

    "we've made the difficult decision to stop showing authorship in search results. " Oui, les données ne seront plus montrées dans les SERPs. Maintenant j'imagine que G. a bien appris de nos comportements et n'a surement pas mis les datas a la poubelle...

  5. Bastien 29 août 2014 at 12 h 50 min

    L'attribut 'rel=author' avec un "h"

  6. Alice 29 août 2014 at 15 h 08 min

    Jusqu'au prochain changement ?
    Toutes ces données récoltées peuvent et pourront servir à quelque chose. Laissons cet élément renseigné un moment encore, ça peut toujours servir.

    • Julien de monocycle-electrique.info 8 décembre 2014 at 20 h 54 min

      Dommage car c'était plutôt sympa de voir la tête de l'auteur dans les résultats de recherche, ça humanisait la réponse

  7. Communication Stratégies 29 août 2014 at 15 h 46 min

    Hmmm... ca sent l'esbrouffe tout ça encore ! Admettons une seconde que je sois Google, je viens d'emm... toute la communauté des webmasters pendant plus de 2 ans avec ce truc, et j'annonce abruptement que du jour au lendemain j'arrête tout...
    Que m'attends-je à voir ?
    Une pelleté de (faux) comptes devenir inactifs, voir, être supprimés, et une pelleté parallèle de sites web retirant leur rel="author" de toutes leurs pages. Soit autant d'aveux d'avoir voulu berner l’algorithme en se servant de l'authorship et, dans l'absolu, de peut être vouloir le berner encore...

    Sans sombrer dans la parano, si j'étais eux, ce sont les premières données que je m'efforcerais de mettre en évidence...

    Non ?

  8. lamyaziata 29 août 2014 at 15 h 54 min

    en effet, merci de votre eclairage sur cet outil bien pratique pour le referencement qui disparait, google semble vouloir lisser tout ce qui dépasse et rendre tout uniforme, dommage...

  9. Luc 29 août 2014 at 16 h 09 min

    Je rigole bien de tous les webmasters qui se sont littéralement prostitués pour avoir leur mimine dans les résultats et qui doivent être bien tristes aujourd'hui. (Je rigole encore plus des référenceurs qui ont potentiellement poussé leurs clients à se prostituer.)

    Parce qu'à la base, l'attribut rel="author" permet juste de renseigner un lien vers la page d'un individu, peu importe le site où se trouve la page. Pas besoin que ça soit un profil G+…

    Mais devant les difficulté pour faite décoller G+, Google s'est dit un jour "et si on affichait la photo de profil des gens qui renseignent leur profil G+, peut-être que les gens viendront utiliser massivement Google+ ?".
    Tous les kékés-webmasters se sont bien inscrits sur Google+ pour profiter de cette fonctionnalité mais sans pour autant vraiment utiliser le service.
    Se rendant compte que G+ ne décollait toujours pas, le service a été abandonné.
    G+ étant abandonné, il n'y avait plus aucune raison de conserver l'affichage du profil dans les SERPs.
    Et nous voilà aujourd'hui. 🙂

    Cet attribut a été tellement détourné à mauvais escient, je ne peux dissimuler ma joie devant ce retournement de Google.
    Je me délecte littéralement ! 😀

  10. Axel 29 août 2014 at 16 h 13 min

    Je vais peut-être dire un truc idiot mais pourquoi " L'attribut 'rel=author' ne sert donc plus à rien !.." ?

    L'author rank, s'il existe vraiment prend en compte la relation entre l'auteur et les contenus signés par ce même auteur. Or cette balise permet justement de lier les deux.

    Jusqu'à présent je comprenais que Author Rank et Author Ship était 2 choses bien différentes :
    Author Ship => Photo
    Author Rank => Relation / Trust

  11. Axel 29 août 2014 at 16 h 21 min

    Bon bah la thèse de l'author rank n'était pas bonne visiblement 🙂

  12. patrick 29 août 2014 at 16 h 31 min

    Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi cette petite startup qui a démarré dans un garage domine le monde. Si un jour la boite ferme on va vraiment s'ennuyer !

  13. Sébastien 29 août 2014 at 17 h 42 min

    Et qu'en est-il de rel="publisher" qui permet de pointer vers la page entreprise ?

  14. Dom 29 août 2014 at 18 h 56 min

    Le markup rel="publisher" fonctionne toujours mais pour combien de temps encore ? et à quoi sert-il maintenant ?

  15. référencement naturel 30 août 2014 at 4 h 13 min

    Pour ma part, quoi qu'il en soit, il ne faut pas nier que l'attribut rel=author n'a pas été sans utilité, car il a permit à beaucoup de se faire remarquer au détriment des autres. Et c'est pour cela que je suis maintenant prête à dire que cette alternative prise par google a été prise dans le souci de équitable.

  16. Jonathan 30 août 2014 at 10 h 16 min

    Sûrement un moyen pour Google de faire le ménage et de calmer le guest blogging.

  17. Julien 30 août 2014 at 18 h 49 min

    Attention, méfiance ! On pourrait croire que Google abandonne purement et simplement un de ses joujoux comme ce fût le cas par le passé, mais comme le fait remarquer Communication Stratégies, Google ne va sûrement pas se passer d'informations précieuses à propos de comptes qui vont subitement être abandonnés... Google aura alors une estimation précise du pourcentage d'utilisateurs d'authorship uniquement intéressés par l'impact de ce critère sur le positionnement de sites !

  18. Laurent Bourrelly 1 septembre 2014 at 8 h 16 min

    J'avais déjà annoncé que ce programme était à l'abandon. Son inventeur, Othar Hansson, a été muté chez Android fin de l'année dernière.

  19. Mathieu Chartier 3 septembre 2014 at 17 h 40 min

    Quand on lit en détail le communiqué de John Mueller et les commentaires qui s'en suivent (dans lequel il répond), il indique plusieurs fois de manière évasive que le critère va rester un signal et que Google peut déterminer les auteurs via schema.org par exemple ou par le code classique.
    John Mueller précise même dans les commentaires que le rel publisher (et author d'ailleurs) existent encore et qu'ils permettent encore de récupérer des infos.

    Donc en gros, ce n'est pas vraiment l'authorship qui est mort mais uniquement l'affichage de l'auteur dans les SERP (et des éventuelles infos associées). Je n'en déduis pas du tout que la notion générale a disparu et donc l'AuthorRank qui en découle...

    C'est donc encore très flou tout ça mais ça semble moins grave que ce que je ne pensais...

  20. Serrurier st ouen 26 septembre 2014 at 12 h 44 min

    J'ai deja lu un article ou il ont cité "qu'il ne faut pas prendre en compte l’arrêt de l’authorship comme un changement d’interface, mais il faut bel et bien prendre cela comme l’arrêt complet de l’utilisation des données associées à l’authorship" et je suis entierment d'accord.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site