Google considère les liens dans les (i)frames comme des backlinks

Saviez-vous que Google prend en compte les URL dans les frames (et les iframes) comme des backlinks pour l'URL en question ? Un fonctionnement étonnant à prendre en compte dans vos audits de netlinking...

Voici un fonctionnement étonnant de la part de Google, que nous avons rencontré lors de l'analyse d'un site web. En explorant les liens entrants (backlinks) d'un site dans la Search Console de Google (rubrique "Liens vers votre site"), nous nous sommes aperçu qu'un autre site reprenait son contenu en l'affichant dans des frames.

Pour mieux expliciter la situation, prenons l'exemple d'un site A. Un autre site, que nous appelerons B, ne fait rien d'autre que d'afficher A dans une frame (le système peut aussi fonctionner avec un iframe, c'est exactement la même chose), avec uniquement un bandeau au-dessus, comme le montre cette illustration :

frames-bandeau-backlink.png
Reprise du contenu du site A dans une frame par un site B...
Source de l'image : Abondance

Le code source de la page B est alors celui-ci :

<html>
<head>
<title>[Le titre de la page]</title>
</head>
<frameset rows="49,*">
<frame name="nom1" src="/bandeau-du-haut.html" scrolling="no" frameborder="0">
<frame name="nom2" src="[URL du site A]" scrolling="auto" frameborder="0">
</frameset>
</html>

Il était donc étonnant de voir ce type de page (B) dans les partie "Liens vers votre site" de la Search Console de A, car ici il ne s'agit pas là d'un lien cliquable, mais d'une URL dans une (i)frame. Nous avons donc posé la question dans le forum pour webmasters de Google. Vincent Courson, de l'équipe SQT (Search Quality Team) de Google à Dublin, nous a donné la réponse (légèrement modifiée ici pour des raisons pratiques sans que le sens en soit altéré) : "L'outil "liens vers votre site" (...) liste TOUS les liens vers un site. Y compris les liens désavoués. Y compris les liens nofollow. Et y compris les liens d'iframes. L'outil peut même faire remonter en tant que "lien vers votre site" une URL de ce site qui apparaît "en clair" dans un texte, sans être dans un tag HTML (<a>), par exemple. 😀 Donc oui, (...), les liens venant d'iframes, comme les liens achetés à prix d'or, comme les liens naturels, sont TOUS considérés comme des backlinks, et apparaissent dans la Search Console." Avant d'ajouter : "Après, ce que Google en fait au niveau de l'algorithme, quel poids est donné à chaque lien, etc., ça c'est la sauce secrète. 🙂". Bon, ça, on s'en doutait un peu (et c'est logique)... Merci donc à Vincent pour sa réponse.

Mais l'information qui nous semble importante ici est bien que des URL à l'intérieur d'iframes ou de frames sont considérés comme des backlinks (sans être pourtant des liens à part entière). Et, en fouillant un peu, on s'aperçoit que le nombre de ces sites reprenant le contenu d'autres sources d'informations de cette façon est bien loin d'être négligeable (et cela laisse envisager diverses méthodes de spam utilisant ce système, mais ceci est une autre histoire, même si on peut penser qu'avec ce type de fonctionnement, Google fournit un bâton pour se faire battre...). Les sites proposant ce type de frames sont actuellement et le plus souvent des sites de faible qualité (voire du travail de charognard). N'oubliez donc pas, dans vos audits de netlinking, de traiter ces sites comme les autres (ceux qui vous renvoient de "vrais" liens) et de leur appliquer la même analyse et les mêmes actions éventuelles : vous gardez, vous demandez une suppression ou, cas extrême, un désaveu.

Ceci dit, on peut penser qu'au vu de la très faible qualité de ces sites en règle générale, le poids qui leur est accordé par l'algorithme du moteur doit être très faible (on se demande même à quoi ça lui sert de les recenser, mais bon, ça, c'est la cuisine interne de Google 🙂 ). Mais un webmaster averti en vaut toujours deux... 🙂