Abondance

Google confirme un récent update de son algorithme

Google a indiqué ce week-end qu'une mise à jour importante de son algorithme de recherche avait été mise en place la semaine dernière, et qu'il fallait s'attendre à des mouvements dans les SERP et à de gains ou pertes de positions pour certains sites...

Hier, le compte Twittzr "@SearchLiaison", créé il y a peu par Danny Sullivan, a délivré une information selon laquelle une mise à jour importante de l'algorithme de pertinence du moteur (broad core algorithm update) avait été mise en place la semaine dernière. Bien entendu, certains sites vont gagner de la visibilité, d'autres en perdre, suite à cette opération, comme d'habitude.

Rappelons ici que Google modifie son algorithme plus de 1 600 fois par an, soit plus de 4 fois par jour, et que la plupart de ces modifications sont totalement invisibles pour l'internaute lambda. Mais, chaque mois environ, un changement plus profond est mis en place, sans que Google ne communique de façon systématique à ce sujet.

Cette semaine, c'est le cas (et l'arrivée de Danny Sullivan n'y est certainement pas étrangère), sans indiquer en quoi ce changement modifiait la donne ni quel(s) critère(s) de pertinence avai(en)t été touché(s). Mais, là encore, c'est devenu une habitude chez Google de ne pas commenter plus que cela ces updates. Ce sont donc les analyses effectuées par des SEO qui devraient en dire plus (ou pas, car ces updates sont devenues tellement complexes qu'il est la plupart du temps difficile d'en ressortir des directions générales claires) à l'avenir.

Bref, pour paraphraser le discours officiel de Google, continuez à créer du contenu de bonne qualité et vous ne devriez pas avoir de problèmes (et sinon, achetez de l'Adwords) 😀


Tweet de Google concernant la mise à jour de la semaine dernière. Source : Twitter