Ça nous avait presque manqué ! Google a annoncé le 5 mars 2024 la première Core Update de l’année, en  parallèle d’une Spam Update. Décidément, Google aime bien faire les mises à jour par deux, depuis quelques mois… 

Ce qu'il faut retenir :

  • Google lance 2 mises à jour : une Core Update et une Spam Update ; 
  • Google met l'accent sur la diminution du contenu non original et de faible qualité ; 
  • Google actualise ses politiques anti-spam, ciblant spécifiquement l'abus de contenu à grande échelle, l'abus de réputation de site et l'abus de domaines expirés.

Edit' du 21/03/2024

La Spam Update s'est achevée le 20 mars 2024. La Core Update se poursuit !

La première Core Update de 2024

La Core Update de mars 2024 de Google se distingue par son ampleur. Elle vise à améliorer la qualité des résultats de recherche en réduisant le contenu créé uniquement pour attirer des clics. 

Google s'attend à ce que la combinaison de cette mise à jour et de ses actions précédentes réduise de 40% le contenu de mauvaise qualité dans les résultats de recherche. Une réaction face aux critiques de plus en plus fréquentes des SEO quant aux résultats ?

Cette mise à jour affecte plusieurs systèmes de l'algorithme de Google et introduit des nouveaux signaux pour évaluer l'utilité du contenu. La mise à jour, qui pourrait prendre jusqu'à un mois pour être déployée, devrait occasionner des fluctuations marquées dans les SERP. Affaire à suivre…

Nouvelles politiques anti-spam de Google

En parallèle de cette Core Update, Google lance une Spam Update. Les deux mises à jour semblent liées, car l’introduction de 3 nouvelles politiques anti-spam visent à contrer les pratiques nuisibles à la qualité des SERP.

Ces politiques visent spécifiquement l'abus de domaines expirés, l'abus de contenu à grande échelle et l'abus de réputation de site. Ces mesures sont conçues pour pénaliser les sites qui tentent de manipuler les classements de recherche.

Changements dans l’impact des backlinks

Un aspect notable de cette mise à jour est la modification de la manière dont Google considère les liens dans son algorithme de classement. Les changements reflètent une dépréciation des liens comme facteur prédominant dans la détermination de la pertinence des pages web. 

On constate une modification dans la documentation relative au spam, qui a supprimé le mot “important” dans la phrase "Google utilise les liens comme facteur pour déterminer la pertinence des pages Web". 

Cette évolution s'aligne sur les commentaires précédents de Google et notamment ceux de Gary Illyes lors du Pubcon 2023 à Austin, où  il déclarait que les backlinks ne faisaient pas partie du top 3 des signaux de classement importants

Prenez tout de même ce changement avec des pincettes : même si les backlinks n’ont plus l’importance capitale qu’ils avaient auparavant, n’abandonnez pas votre stratégie pour autant, surtout si vous travaillez dans un secteur concurrentiel.

Lutte contre la manipulation via les domaines expirés

Dans cette Spam Update de mars 2024, Google cible l'achat et la réutilisation de domaines expirés dans le but de manipuler les classements de recherche. Cette pratique, qui consiste à héberger du contenu de faible qualité sur des domaines auparavant réputés, sera désormais considérée comme une violation des politiques anti-spam de Google. 

Lutte contre la publication de contenu à grande échelle

La mise à jour de mars 2024 s'attaque résolument au contenu de faible qualité, avec une attention portée à la production en masse de contenu de faible qualité qui n’apporte peu ou pas de valeur ajoutée, et ce quelle que soit la façon dont il est produit (IA ou humain). Google considère que cette production à grande échelle vise à manipuler les classements de recherche sans être utile aux utilisateurs.

Lutte contre l’utilisation de la réputation d’un site

D’après Google, l'abus de réputation de site se produit lorsque des pages tierces sont publiées avec peu d'implication de la part de la première partie, le but étant de manipuler les classements de recherche en tirant parti de la bonne réputation du site propriétaire. 

Ces pages visées par Google incluent des pages sponsorisées, publicitaires ou partenaires qui sont publiées par le site hôte sans vérification du contenu, rédigées par un tiers, et sans rapport avec l’objectif du site hôte.

La nouvelle politique anti-spam ne considère pas tout contenu tiers comme une violation, mais uniquement celui qui est hébergé sans surveillance par le site hôte et qui est destiné à manipuler les classements de recherche. 

Cette mise à jour entrera en vigueur à partir du 5 mai 2024, pour laisser le temps aux propriétaires de sites de se préparer à ce changement (en bloquant ce type de contenu). 

>> Pour en savoir plus sur la politique anti-spam lié au contenu tiers abusif