Un message sera désormais affiché dans les SERP si Google estime que les résultats, sur une requête donnée, évoluent très vite, et donc en cas de « breaking news », d'événement récent...

Google a annoncé récemment une nouvelle fonctionnalité d'affichage dans ses résultats de recherche, touchant les requêtes pour lesquelles les résultats identifiés semblent changer très rapidement. En effet, il peut arriver, pour des actualités de dernière minute ou des sujets émergents, que les informations publiées en premier ne soient pas forcément les plus fiables et n'aient pas le recul nécessaire à une analyse approfondie.

Dans ce type de cas, une nouvelle fonctionnalité de Google tente de détecter les cas où un sujet évolue rapidement et où un certain nombre de sources n'ont pas encore été prises en compte. Un avis indiquant qu'il est préférable de revenir plus tard, lorsque des informations provenant d'un plus grand nombre de sources seront disponibles, sera alors affiché sous cette forme :

Alerte dans la SERP indiquant que les résultats sur une requête donnée évoluent rapidement. Source de l'image : Google

Conjugué à l'affichage récent "About this result", cette possibilité peut permettre de donner une valeur, un poids, aux informations identifiées dans la SERP. Mais n'est-ce pas également un aveu de faiblesse du moteur de recherche devant les difficultés qu'a Google, depuis des mois, à indexer rapidement le contenu du Web ?

Cette fonctionnalité n'est en tout cas pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis et pour les requêtes en anglais, un peu comme d'habitude finalement, avant d'être étendue dans les mois qui viennent au Web entier.