Google a récemment actualisé sa documentation sur les extraits de recherche, mettant en lumière l'importance accrue du contenu des pages dans la détermination des extraits affichés dans les résultats de recherche, et non plus les méta-descriptions.

Ce qu'il faut retenir :

  • Google indique clairement que le contenu de la page est désormais la source principale pour la création des extraits de recherche.
  • Les méta-descriptions ne sont plus considérées comme la source principale des extraits, mais restent utiles si elles décrivent mieux la page que le contenu lui-même.
  • L'insertion de mots-clés dans les méta-descriptions pour l'optimisation SEO est une pratique dépassée.

Le nouveau visage des extraits de recherche

Google a mis à jour sa documentation pour clarifier ce qui influence l’algorithme pour choisir ce qu’il faut afficher dans les extraits (les quelques phrases décrivant le sujet de la page web sous le titre). Cela nous apprend que le contenu de la page est la principale source des extraits dans les résultats de recherche. 

Cette mise à jour éloigne la pratique qui privilégiait les méta-descriptions comme source principale des extraits. Depuis un moment, on pouvait remarquer que Google ne sélectionnait plus systématiquement la méta-description fournie, mais choisissait lui-même l’extrait de page qu’il considérait le plus pertinent.

La documentation officielle de Google Search Central indique (uniquement sur la version anglaise actuellement) : 

"Clarifier la source principale des extraits 

Quoi : il est précisé dans notre documentation sur les extraits que la source principale de l'extrait est le contenu de la page elle-même.

Pourquoi : la formulation précédente impliquait à tort que les données structurées et l'élément HTML de méta-description sont les principales sources d'extraits de code.

Implications pour le SEO

Cette évolution remet en question les stratégies SEO traditionnelles, qui conseillaient encore souvent d'utiliser les méta-descriptions comme un outil publicitaire, en y intégrant des mots-clés et en donnant envie à l’internaute de cliquer sur ce résultat (la méta-description n’ayant, pour rappel, pas d’impact sur le référencement naturel). 

Google recommande désormais des méta-descriptions qui fournissent un résumé précis et concis du contenu de la page. Et encore, ce n’est pas pour autant qu’il se basera sur celles-ci pour son extrait de recherche.

Voici ce qui est désormais écrit dans la documentation : 

“ Les extraits de code sont principalement créés à partir du contenu de la page elle-même. Cependant, Google utilise parfois l’élément HTML méta description s’il peut donner aux utilisateurs une description plus précise de la page que le contenu extrait directement de la page.”

Fin des méta descriptions comme outil publicitaire

L'usage des méta-descriptions pour attirer l'attention dans les résultats de recherche est révolu. Google favorise désormais des descriptions qui reflètent fidèlement le contenu de la page.

Cette mise à jour souligne l'importance de la qualité et de la pertinence du contenu. Les propriétaires de sites web doivent se concentrer sur la création de contenus répondant directement aux requêtes des utilisateurs, et ne pas se focaliser sur l'optimisation des méta-descriptions.