On entend de plus en plus parler de "sérendipité" dans le monde des moteurs de recherche, et je crois qu'Exalead, par la voix de François Bourdoncle, a été l'un des premiers à promouvoir et populariser ce terme. Mais savez-vous d'où il vient ?

En fait, il est tiré d'un conte persan publié en 1557 par l'imprimeur vénitien Michele Tramezzino et intitulé "Les Trois Princes de Serendip" (Serendip étant un mot du perse ancien pour "Sri-Lanka"). Il raconte l'histoire de trois hommes partis en mission, qui sur leur chemin ne cessent de trouver des indices en apparence sans rapport avec leur objectif, mais en réalité nécessaires.

Par exemple, dans l'histoire du chameau, les trois princes utilisent les traces laissées par l'animal (qu'il n'ont jamais vu) pour le décrire avec précision (boiteux, borgne, ayant une dent en moins, transportant une femme enceinte, chargé de miel d'un côté et de beurre de l'autre). Cependant, ce n'est pas le résultat de ce raisonnement déductif que l'on désigne par sérendipité (notion créée en 1754 par Horace Walpole, soit la découverte de quelque chose que l'on ne cherchait pas). Leur intelligence et leur sagacité leur vaut d'être sur le point d'être exécutés par Vahram Gur sous l'accusation d'avoir volé le chameau. Soudainement et sans que personne ne soit venu le chercher, un voyageur fait irruption pour déclarer qu'il a vu le chameau en question errer dans le désert. Vahram gracie alors les trois princes , les comble de somptueux présents et les nomme conseillers. Ce sont ces récompenses non recherchées (donc "serendipiteuses") qui sont le resultat final de leur sagacité.

La morale de cette histoire est que chaque être humain doit trouver par lui-même ce qu'il recherche le plus dans sa vie. Mais, pour cela, il faut avant tout regarder, analyser, comprendre, explorer et aller là où son coeur et parfois le "hasard" le mène... D'où la notion de sérendipité qui caractérise une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier...

Aussi, lors de votre prochaine pause-café, si on vous demande ce que vous avez fait ce matin, ne répondez plus "j'ai glandé au hasard sur le Web", dites plutôt "j'ai navigué par sérendipité sur la Toile", c'est quand même vachement plus hype... 🙂

Plus d'infos au sujet de ce conte sur Wikipedia dont certaines parties de ce post sont extraites.