Google a publié une nouvelle politique indiquant que les avis générés par l'IA sont contraires à ses politiques, interdits et considérés comme du spam. D'autres clarifications ont été apportées. Elle sera mise en place le 28 août 2023.

Ce qu’il faut retenir : 

  • La politique d’évaluation des produits de Google change le 28 août 2023 ;
  • Google clarifie certaines de ses règles, notamment sur le spam et les informations personnelles ;
  • Une nouvelle règle est ajoutée : les avis générés par IA ne sont pas autorisés et doivent être marqués comme spam.

Mise à jour de la politique d’évaluation des produits de Google

Sur le site d’aide du Google Merchant Center, Google a publié une annonce concernant une prochaine mise à jour de sa politique d’évaluation des produits, qui sera mise en œuvre le 28 août 2023, soit à la fin du mois.

Dans le cadre de cette mise à jour, Google a apporté plusieurs clarifications à certaines règles déjà présentes dans sa politique d’avis sur les produits : 

  • Spam : nous n'autorisons pas le contenu spam. Assurez-vous que tout contenu connu pour contenir du texte non pertinent, répétitif ou absurde est marqué comme spam dans votre flux à l'aide de l'attribut <is_spam>.
  • Produits ou actes dangereux : ne soumettez pas d'avis sur des produits réglementés susceptibles de causer des dommages, des préjudices ou des blessures. Par exemple, ne soumettez pas d'avis sur des armes à feu, du tabac ou des médicaments. N'incluez pas de contenu décrivant ou fournissant des instructions pour mener à bien des activités dangereuses et/ou illégales.
  • Numéros de téléphone, adresses e-mail ou URL : ne soumettez pas de numéros de téléphone, d'adresses e-mail et de liens vers d'autres sites Web dans le contenu de l'avis.
  • Informations confidentielles : ne soumettez pas d'avis contenant des informations personnelles, notamment les noms complets, les informations de carte de crédit, le numéro d'assurance, les informations sur le permis de conduire, etc.
  • Avis respectueux : ne soumettez pas d'avis qui utilisent un langage obscène, profane ou offensant ou qui incluent du contenu qui représente des scènes de violence, de blessures graves ou de décès, qui contiennent des attaques personnelles ou qui sont diffamatoires.
  • Conflit d'intérêts : ne soumettez pas d'avis qui ont été payés ou qui ne sont pas authentiques. Les avis sont plus précieux lorsqu'ils sont honnêtes et impartiaux. Nous supprimons les avis qui, selon nous, présentent des conflits d'intérêts et/ou ont été rédigés par des employés ou des personnes ayant un intérêt direct dans le produit. N'envoyez que des avis qui ont été honnêtement sollicités auprès des clients qui ont effectué un achat.
  • Contenu illégal : ne soumettez pas d'avis contenant ou renvoyant à du contenu illégal, tel que des liens facilitant la vente de médicaments sur ordonnance sans ordonnance, de drogues, de produits contrefaits ou d'armes illicites. Ce contenu n'est pas autorisé.
  • Logiciels malveillants et hameçonnage : ne soumettez pas d'avis contenant des liens vers des logiciels malveillants, des virus ou d'autres logiciels nuisibles. Nous n'autorisons pas l'hameçonnage ou tout autre contenu qui nuit ou interfère avec le fonctionnement des réseaux, des serveurs ou d'autres infrastructures de Google ou d'autres.
  • Contenu protégé par des droits d'auteur : ne soumettez pas d'avis qui enfreignent les droits d'autrui, y compris les droits d'auteur. Pour plus d'informations ou pour déposer une demande Digital Millennium Copyright Act (DMCA), consultez nos procédures de copyright.
  • Violation de marque : ne soumettez pas de contenu qui utilise une marque d'une manière susceptible de prêter à confusion quant à l'origine du produit examiné.
  • Plagiat : ne soumettez pas d'avis contenant une appropriation du contenu créé par une autre personne ou entité.
  • Contenu sexuellement explicite : ne soumettez pas d'avis contenant du contenu sexuellement explicite. Nous n'autorisons pas non plus les avis qui exploitent sexuellement des enfants ou les présentent de manière sexuelle. Pour ce type de contenu, nous supprimons l'avis, fermons le flux d'avis sur les produits et envoyons un rapport au National Center for Missing &amp; Exploited Children (NCMEC) et aux forces de l'ordre.
  • Incitation à la haine : ne soumettez pas d'avis qui dénoncent des groupes de personnes en raison de leur race ou de leur origine ethnique, de leur nationalité, de leur religion, de leur handicap, de leur sexe, de leur âge, de leur statut d'ancien combattant, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Le langage violent, le contenu terroriste ou le contenu destiné à inciter et à encourager des actes violents ou des comportements extrémistes ne sont pas autorisés dans les avis.
  • Promotion croisée d'autres produits/sites web : nous n'autorisons pas les avis incluant du contenu promotionnel pour d'autres sites web, produits ou services non liés. Si vous avez identifié un tel contenu, il doit être marqué comme spam dans votre flux à l'aide de l'attribut <is_spam>.
  • Avis hors sujet : nous pouvons supprimer des avis qui cherchent principalement à discuter d'autres sujets sans rapport avec le produit lui-même. Cela inclut les commentaires sur l'expédition et la livraison, les expériences avec des détaillants particuliers, les controverses politiques ou sociales, les attaques contre les autres ou les avis qui ne témoignent pas d’une expérience avec le produit. Cela inclut également les réponses des marchands aux commentaires des évaluateurs.
  • Usurpation d'identité : nous n'autorisons pas les avis de personnes prétendant être quelqu'un qu'elles ne sont pas.
  • Langue : les avis doivent être soumis dans la langue d'origine dans laquelle ils sont rédigés. Google affichera les avis dans la langue d'origine avec une option sur la page d'achat pour qu'ils soient traduits dans la langue de l'utilisateur.
  • Contenu dupliqué : chaque avis ne doit apparaître que dans un seul flux et une seule fois dans ce flux. Si un avis s'applique à plusieurs variantes d'un produit, cela doit être indiqué en incluant plusieurs identifiants de produit uniques et URL avec l'avis. Le même avis ne doit pas apparaître dans les flux de différents détaillants. Le marchand doit être propriétaire de l'avis et ne doit pas envoyer de contenu Google syndiqué à partir d'autres sources. Dans le cas d'avis en double dans plusieurs flux, nous pouvons bloquer un ou plusieurs avis ou des flux entiers.

Nouvelle règle sur les avis générés par IA

En plus de ces clarifications, Google a ajouté une nouvelle règle à sa politique d’évaluation des produits, à propos des avis générés par intelligence artificielle. La voici : 

“Contenu automatisé : nous n'autorisons pas les avis qui sont principalement générés par un programme automatisé ou une application d'intelligence artificielle. Si vous avez identifié un tel contenu, il doit être marqué comme spam dans votre flux à l'aide de l'attribut <is_spam>.”

Si Google n’a aucun problème avec le contenu généré par IA tant qu’il est utile, ce n’est pas le cas des avis. Les avis sont supposés être authentiques, et donc laissés par des humains et pas générés par une intelligence artificielle.

Comment Google applique sa politique ?

Google a également explicité la façon dont il applique sa politique d’évaluation des produits : 

“Nous utilisons une combinaison d'évaluations automatisées et humaines pour nous assurer que le contenu et les avis sont conformes à nos politiques. Nos technologies d'application utilisent des algorithmes d'apprentissage automatique pour aider à protéger nos marchands et nos utilisateurs en assurant la sécurité de nos plateformes d'achat. Les cas plus complexes, nuancés ou graves sont examinés et évalués par nos experts spécialement formés qui effectuent des évaluations de contenu qui pourraient être difficiles à effectuer pour les algorithmes seuls, par exemple, car une compréhension du contexte du contenu est requise.”

“Nous prenons des mesures concernant le contenu et les avis qui enfreignent nos politiques. Cela peut inclure le refus d'un contenu ou d'un avis non conforme, ainsi que l'émission d'avertissements ou la suspension de comptes en cas de violations répétées ou flagrantes. Nous prenons au sérieux les violations répétées de nos politiques.”

“Lorsqu'une image est signalée comme non conforme aux règles, nous bloquons désormais également le contenu de l'avis associé.”