Google News propose depuis quelques jours deux balises meta permettant d'identifier quel est l'original d'un article dupliqué et quelle est la source d'un article mis en ligne...

Google News vient d'annoncer une expérimentation qu'il est en train de mener sous la forme de deux nouvelles balises meta à insérer dans les pages d'actualité d'un site web : syndication-source et original-source. Elle permettent d'indiquer quelle page est à la source du contenu affiché dans une page web.

- syndication-source indique l'URL de la source de l'article et est insérée dans la page "dupliquée" qui reprend ce contenu. Exemple : si un éditeur X est propriétaire d'un contenu et qu'un site Y le reprend dans ses pages, les deux doivent indiquer la balise suivante dans le code HTML (indiquant que c'est X le propriétaire) :
<meta name="syndication-source" content="http://www.publisherX.com/wire_story_1.html">

- original-source indique l'URL du premier article ayant relaté une actualité. Le concept est assez flou, les explications de Google à ce sujet ne sont pas vraiment plus claires (la source d'un article dont on se serait servi pour écrire un article comme le post du blog de Google pour le présent article ?). La balise se présente sous cette forme :
<meta name="original-source" content="http://www.example.com/burglary_at_watergate.html"">

Il est également possible d'indiquer plusieurs balises original-source dans une même page. Le nom de domaine seul d'un site peut également y être inclus.

On peut cependant se poser la question de l'utilité de ces balises alors que celle intitulée "link rel canonical" est déjà proposée par Google web search et aurait rendu à peu près les mêmes services ??

Source
Source de l'image : Cancoillotte.net

Plus d'infos :
- http://www.google.com/support/news_pub/bin/answer.py?answer=191283

Source(s) :
- Credit where credit is due (Google)

Articles connexes sur ce site :
- Google : la balise "rel=canonical" maintenant disponible pour des sites différents (16 décembre 2009)
- Duplicate Content : Google, Microsoft et Yahoo! s'entendent sur une balise commune (16 février 2009)
- Mille milliards de pages web selon Google (29 juillet 2008)
- Contenus syndiqués et Duplicate Content (22 janvier 2008)
- Duplicate Content et Référencement (15 juillet 2008)
- Duplicate Content et Référencement (2ème partie) (16 septembre 2008)
- Duplicate Content et Référencement (3ème partie) (15 octobre 2008)