> > Faut-il suivre les indications de l'extension Yoast sur WordPress ? Vidéo SEO

Faut-il suivre les indications de l'extension Yoast sur WordPress ? Vidéo SEO



 
Faut-il suivre les indications de l'extension Yoast sur WordPress ? Vidéo SEO
4.8 (96.67%) 6 votes

Faut-il suivre les indications de l’extension Yoast sur WordPress ? Vidéo SEO

L'extension Yoast sur WordPress analyse vos saisies (balises Title et meta description notamment) et vous donne des recommandations sur la taille de ces champs. Faut-il suivre à la lettre ces conseils pour voir ses pages bien référencées sur Google ? La réponse en vidéo...

Yoast est une extension (plugin) pour le CMS WordPress ultra-connue et utilisée par de très nombreux webmasters. Parmi ses fonctionnalités figure l'analyse des balises Title et meta "description" avec des conseils en couleur (vert, orange ou rouge) selon la taille de ces champs. Mais faut-il suivre ces préconisations aveuglément ? Indiquent-elles une meilleure optimisation de vos pages si vous les suivez ? réponse... Bonne vidéo !


Faut-il suivre les indications de l’extension Yoast sur WordPress ?, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source de l'image : Abondance

Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- Un plugin WordPress pour les Google Webmaster Tools (26 avril 2011).
- WordPress et SEO : un Guide Abondance pour optimiser le référencement naturel de son site sous WordPress (12 juin 2012).
- Infographie : Thèmes WordPress et Temps de chargement (15 janvier 2016).
- Quand une extension WordPress génère des pénalités manuelles... (9 février 2016).
- Quelle est la taille idéale pour une balise Title ? - Vidéo SEO (6 septembre 2016).

 

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.


Commentaires : 8
  1. Daniel Roch 6 décembre 2016 at 9 h 35 min

    Ah, la fameuse pastille verte et rouge de Yoast. Comme le dit si bien Olivier, il ne faut pas forcément suivre les indications de Yoast, c'est juste des pistes à suivre éventuellement. Ce n'est parce que la pastille est rouge que le contenu n'est pas optimisé, et inversement.

    Et d'ailleurs, faites très attention à cette extension, notamment car son paramétrage n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, mais aussi car les mises à jour sont relativement risquées (et qu'il est préférable d'attendre quelques jours avant de les faire (sauf si c'est une mise à jour de sécurité).

  2. Christophe 6 décembre 2016 at 10 h 55 min

    Perso je préfère a "yoast" le plugin "all in one seo pack" pour ses automatismes comme la balise description, la gestion du Https, sa facilité de prise en main, ses fonctions complémentaires comme la génération des sitemaps, la gestion des réseaux sociaux et pour completer tout cela, les conseils d'Olivier Andrieu qu'aucun Plugin ne pourra remplacer.

  3. Clément Theriez 6 décembre 2016 at 11 h 03 min

    J utilise ALL IN SEO et Yoast
    Il y a du bon et du moins bon dans les deux.

  4. Anonyme 6 décembre 2016 at 15 h 51 min

    Moi j'utilise Yoast, je le trouve pas mal mais je n'ai jamais réussi à avoir du vert en lisibilité.

    Pourtant il me semble que mes articles sont plutôt lisibles ^^

    Par contre, je suis pas tout à fait d'accord pour l'optimisation, il indique quand même si les balises alt sont manquantes, si le mot-clé est bien présent dans le titre...

    • Armand 6 décembre 2016 at 16 h 41 min

      Yoast regarde principalement la longueur de vos phrases et de vos paragraphes pour donner des indications sur la lisibilité. Essayez de faire des phrases plus courtes, et n'hésitez pas à les découper.
      Vous pouvez aussi passer à la ligne plus souvent pour bien distinguer les étapes. Ou encore utiliser des puces pour énumérer des idées.
      Essayez également d'ajouter des titres et des sous-titres (H2 puis H3) si le besoin s'en fait sentir.
      Ceci dit, un coup d'oeil rapide sur votre blog montre bien les limites du plug-in. Vos textes sont tout à fait lisibles ne vous inquiétez pas !

  5. Anonyme 8 décembre 2016 at 12 h 51 min

    Ne pas suivre la couleur de la pastille, c'est principalement vrai pour les title et description Yoast ne prend en compte que leur taille.....

  6. Vincent 9 décembre 2016 at 18 h 20 min

    @Christophe,
    Comment gères-tu la gestion https avec All in one SEO, je ne trouve pas !

  7. Stéphane C 15 décembre 2016 at 13 h 41 min

    Effectivement ces codes couleurs de Yoast peuvent faire un peu peur.
    Je pense que, comme le dit souvent Olivier, il n'y a pas de magie en SEO, pas de règle toute faite et parfaite. Il y a surtout de bonnes pratiques à suivre (ce que propose Yoast) et à adapter selon le site et le but recherché.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site