> > Google signe l'arrêt de mort du ToolBar PageRank

Google signe l'arrêt de mort du ToolBar PageRank


Google signe l'arrêt de mort du ToolBar PageRank
5 (100%) 3 votes

google toolbar pagerank

John Mueller (Google Zurich), dans une vidéo, a indiqué que le ToolBar PageRank (la petite barre verte) ne serait probablement plus mise à jour à l'avenir. Un indicateur déjà plus très utile et qui va donc devenir obsolète. Bon, ça c'est fait...

On ne peut pas dire que cela soit une grande surprise, mais John Mueller, dans un hangout récent, a indiqué que Google ne mettrait probablement plus à jour le "ToolBar PageRank" ou TBPR (la petite barre verte qui donne une valeur très approximative du "vrai" PageRank d'une page) dans le futur. Sa dernière mise à jour datait du 6 décembre 2013, il y a donc 10 mois.

On attendra quand même encore quelques temps pour vérifier et valider cette affirmation, car en septembre 2013, Matt Cutts avait indiqué qu'il n'y aurait plus de mise en jour avant 2014, et la vérité avait été toute autre...

En même temps, tout le monde s'attendait à cette nouvelle un jour ou l'autre. Mais Rappelons que le TBPR est la petite barre verte qui propose une mesure approximative et (très relativement) approchée du "vrai" PageRank de Google qui, lui n'est pas connu et reste dans l'ADN du moteur de recherche (nous avons largement évoqué déjà ce sujet ici en nous demandant si ce ToolBar PageRank servait encore à quelque chose).

Le "vrai" PageRank est toujours présent et utilisé par le moteur. Il reste un critère fort chez Google, malgré tout ce qu'on peut entendre ici ou là. C'est sa représentation publique et graphique sous la forme de la petite barre verte qui posait question depuis de nombreux mois. Bref, on peut imaginer que cet indicateur a vécu, car quelle peut être sa pertinence s'il ne propose pas d'information mise à jour ? La plupart des référenceurs vous répondront qu'ils vivront très bien sans. Et ils auront certainement raison...



Source de l'image : YouTube

Commentaires : 25
  1. Tom 8 octobre 2014 at 8 h 42 min

    C'est clair que cette petite barre verte ne sert plus à rien depuis bien longtemps, pour autant, ça risque de chagriner un paquet de "SEO" si j'en crois les mails reçu pour de l'échange de liens en fonction du "PR" :-)))

  2. Ricardo Da Silva 8 octobre 2014 at 10 h 37 min

    Nous vivrons bien sans avec d'autres outils 🙂

  3. Serge Esteves 8 octobre 2014 at 11 h 06 min

    D'autres outils proposent d'autres types de rank, comme moz ou majestic afin de déterminer le poids d'une page. Cela peux être utile dans le cadre d'une analyse penguin et fait parti des éléments pour déterminer si un un lien est de mauvaise qualité ou pas.

    Mis à part pour le linking externe, ce n'est pas un indicateur que je prend en compte. Et pour le linking interne, on peux simuler la distribution du pagerank interne.

  4. Mac Juuf 8 octobre 2014 at 11 h 19 min

    On se demande ou on ira avec ce moteur qui ne fait des changements que pour mieux vendre. Tous les acteurs du SEO commencent à en avoir ras le bol de ces nombreux changements.
    Heureusement que d'autres outils très performants sont encore disponibles.
    Tout en souhaitant que ces outils ne deviennent pas comme Google

  5. Baptiste Placé 8 octobre 2014 at 11 h 24 min

    Perso ça me fait super chier si c'est plus mis à jour, c'était un indicateur fiable pour qui savait bien l'interpréter... Je vais allumer quelques chandelles et prier Matt Cutts dans ma chapelle du culte Google.

  6. Marc 8 octobre 2014 at 12 h 50 min

    Effectivement, le pagerank reste LA principale caractéristique de classement chez Google, qu'elle soit mise à jour ou non, elle reste calculée.
    Pinguin est dailleurs là pour veiller au grain de la notoriété d'un site basé sur de "BONS BALCKLINKS"…

    Cette abandon de mise à jour est surtout destiné a éviter de donner un indicateur de plus aux SEO pour éviter d'aller chercher des sources de BL qualitatifs et empécher le marché de vente de BL artificiel…

    Les algo de Google et en percer les mystères font l'objet de recherche scientifique, d'études poussées, dans tous les pays de la planète, certains mettent de très gros moyens. Imaginez qu'une personne en découvre 100% des caractéristiques de ces critères, il détiendrait une puissance au-delà de l'aspect financier. Un pouvoir non seulement économique, mais aussi politique, sociétal ...

  7. Xavier 8 octobre 2014 at 13 h 25 min

    bof.. ça fait bien 10 ans qu'ils nous disent qu'ils vont arrêter de la mettre à jour cette petite barre verte et nous sommes encore en train d'en discuter 🙂

  8. Julien 8 octobre 2014 at 13 h 41 min

    Cette toolbar faisait déjà partie d'une autre époque, et tout référenceur qui se respecte savait que les mises à jour du PR via cet outil étaient plus qu'anecdotiques. Bien entendu comme le dit Olivier d'Abondance, le PageRank est un indicateur extrêmement précis et utile, qui n'est pas prêt d'être abandonné.

  9. David Bonin 8 octobre 2014 at 14 h 26 min

    Ça annonce une mise à jour imminente de l'affichage du PageRank. 🙂

  10. Yvan 8 octobre 2014 at 14 h 48 min

    Ça fait bien un moment que le PR n'a plus une grande importance. Je regrette l'époque ou il fallait 2-3 mois pour atteindre un PR5 et la il avait de la valeur.

  11. Mary-Jane 8 octobre 2014 at 16 h 07 min

    Et bien dommage! c'était une manière facile et efficace d'évaluer un site ou un annuaire... On va utiliser d'autres outils...

  12. Yann 8 octobre 2014 at 16 h 10 min

    Ce signal sans doute trop simple va laisser sa place à un tableau de bord comprenant de nombreux boutons qui clignotent. Quand la barre verte devenait grise c'était un bon signal de dysfonctionnement que tout le monde pouvait comprendre.

  13. marco 8 octobre 2014 at 19 h 57 min

    Le Pagerank n'est plus aujourd'hui la priorité de Google..... Beaucoup donnent désormais plus de priorité à l'alexa Rank.

  14. Fou du SEO 9 octobre 2014 at 9 h 48 min

    Qui comprenait un minimum le fonctionnement du PR, il ne le considérait pas déjà depuis pas mal de temps. Le fait qui ne sois pas ajourné jettera plus dans la panique les santons / gourou SEO que premier ils le louaient continuellement. Enfin une action bon par Google.

  15. Angelo 9 octobre 2014 at 19 h 18 min

    En réalité la barre était très utile pour comprendre l'état de santé d'un site, je ne pense pas soit un cas quand on analyse un site, c'est avec PR haut ait en la plus grande partie des cas un profil Backlink de bonne qualité. De toute façon maintenant au niveau de facteurs de ranking il avait un poids respect très réduit au passé, mais je ne l'ai jamais cru du tout inutile(même si avec des ajournements annuels complexe était vraiment devenu le prendre d'une façon ou d'une autre en considération).

  16. Peters Frédéric 10 octobre 2014 at 12 h 45 min

    Si ca sert plus pourquoi ils le remettent pas a 0 pour tout le monde ?
    Posez vous les bonnes questions !

    • Angelo 10 octobre 2014 at 15 h 35 min

      C'est une bonne question Peters Frédéric,

      A mon avis, cette déclaration de Mueller est une façon pour dire aux gourou du SEO de ne pas penser trop au PR mais il est encore utile(mais son poids diminue).

  17. nahid 10 octobre 2014 at 15 h 11 min

    Bonjour ,
    moi je suis dans ce domaine depuis 2009 , je pense que chaque année le Pr google perd du terrain , mais les webmasters y compris moi j'attend de voir mon nouveau Pr google toute en sachant que c devenu pas vraiment fiable .

  18. Julien Dejea 11 octobre 2014 at 22 h 51 min

    Pfffffffff, je me tape de ce que dit google avec son PR, info ou intox ?
    On saura jamais, donc je roule pour moi et les internautes..

  19. YvanD 12 octobre 2014 at 13 h 54 min

    C'est la mort d'une barre myhtique! Plus symbolique que réellement parlante aujourd'hui. Mieux vaut se fier au trust flow et citation flow de chez Majestic...

  20. Julien 13 octobre 2014 at 12 h 28 min

    sans cette fameuse bar sur quoi on doit se focaliser maintenant pour évaluer la qualité d'un site ?

  21. seo manal 16 octobre 2014 at 17 h 30 min

    c'est déja clair ça fait des mois, de plus d’après mon expérience les web masters actuellement se base sur d'autres metrics pour évaluer les pages. Personnellement j'utilise Majestic seo et Moz. Après tout, c'est la pertinence et le niveau de popularité social qui comptent vraiment.

  22. Jo Mackenzie 17 octobre 2014 at 12 h 48 min

    Le Page Rank en soi est peut-être encore d'actualité vis-à-vis de l'algo Google. Toujours est-il qu'il n'est pas un indicateur suffisamment précis pour estimer la véritable valeur d'un backlinks, puisque d'autres éléments entrent désormais en ligne de compte (ancre, Domain Authority, Trust Flow ...).

    Si la petite barre verte avait été supprimé hier, je ne l'aurais tout simplement pas remarqué tellement elle est "utile" 🙂

  23. cheapsitebab 28 octobre 2014 at 22 h 50 min

    Chaque année, c'est le même scénario. Google dit par l'un ou l'autre "il n'y a plus de PageRank !" et chaque année on en parle !
    Les "pour" : C'est toujours utile ! Moi je ne regarde que ça ! Dernièrement j'ai encore fait des échanges de PRx pour un PRx identique..... etc
    Les "contres" : Cela ne sert plus à rien, il y a d'autres indicateurs ! C'est pas assez mis à jour !.... etc
    En faite Google adore les buzz, et qu'il y ait ou qu'il n'y ait plus de PageRank, Google s'en fout. Ce qui compte à ses yeux c'est d'en parler !

  24. Phil 30 octobre 2014 at 11 h 05 min

    Le PR existe toujours mais il ne sera plus maj pour le public. Google perd ainsi un outil que d'autres personnes vont fournir, c'est étonnant de la part de Google de laisser filer un de ses moyens de capter/fidéliser/manipuler les webmasters ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site