Sur Search Engine Land, Jason Barnard, CEO chez Kalicube, s’est penché sur l’impact que la dernière mise à jour Knowledge Graph a eu sur les entités « Personnes ». De l’aveu de l’auteur de l’article, aucune mise à jour n’a eu autant d’importance ces 25 dernières années que la dernière Knowledge Graph E-E-A-T déployée à partir de juillet 2023. Surnommée « Killer Whale » par l’équipe de Kalicube, en raison de son côté « massif », cette update est également le signe évident que Google commence à réduire sa dépendance aux sources d’informations tierces.

Une mise à jour focalisée sur les entités « Personnes »

Base de connaissance utilisée par Google depuis 2012, le Knowledge Graph s'articule autour de six verticales, dont le « Knowledge Vault », sur lequel se concentre l’article de Jason Barnard. Selon ce dernier, Google réalise une mise à jour du Knowledge Vault chaque été, avec des objectifs différents à chaque fois. Avec sa dernière mise à jour, Google s’est focalisé sur les entités « Personnes », faisant tripler leur nombre en seulement 4 jours, selon les observations de Jason Bernard et son équipe.

L’auteur fait notamment remarquer les changements importants apportés aux « subtitles », dont la fonction est, dans ce cas précis, d’identifier le métier/rôle/fonction de la personne concernée : par exemple, « auteur », « comédien », « rédacteur », etc. Les changements opérés par Google laissent à penser que la firme de Mountain View cherche à mieux classifier ces éléments utilisés avec les signaux E-E-A-T. Une mise à jour qui aurait particulièrement profité aux rédacteurs et aux auteurs dont le nombre d’entités a augmenté de plus de 21 %. À l’inverse, beaucoup d’autres « subtitles » ont baissé à l’occasion de cette update, à l’image de « musicien » (-21 %), « politicien » (-10 %), « personnalité du milieu sportif » (-37 %) ou encore « acteur » (-13 %).

Comme le note Jason Barnard, avant la mise à jour, 57,1 % des entités « Personnes » disposaient d’un « subtitle ». Après la mise à jour, elles ne sont plus que 16,6 %... À titre de comparaison, le pourcentage d’entités « Corporation » et « Organisation » disposant d’un « Subtitle » est resté stable, avec 86,1 %.

Après la mise à jour, le nombre d'entités "Personnes" a beaucoup augmenté, contrairement aux entités "Corporation" - Source : Kalicube Pro

Google réduit sa dépendance aux bases de connaissances tierces

Comme le fait remarquer l’auteur de l’article, une partie des données utilisées par Google est issue de diverses sources tierces structurées et ayant fait l’objet d’une curation manuelle, à l’image d’IMDB, MusicBrainz, des sites gouvernementaux et sites sportifs. La diminution du pourcentage de « subtitles » serait donc le signe que Google commence à mettre de côté ces sources externes.

Ce changement s’est également accompagné d’une réduction de la dépendance de Google à l’égard de Wikipédia. En juin 2023, l’encyclopédie collaborative fournissait en effet 40,9 % des données concernant les entités « Personnes » du Knowledge Vault. En septembre 2023, le pourcentage est tombé à 12,44 %. En comparaison, le pourcentage d’entités « Sociétés » dont les données sont issues de Wikipédia, environ 13 %, est resté très stable entre juin et septembre.

Quels enseignements retenir de cette mise à jour ?

Pour Jason Barnard, il y a trois principaux enseignements à retenir des observations effectuées à la suite de la mise à jour du Knowledge Graph de juillet 2023.

  • Google est en train d’accélérer le développement du Knowledge Vault, en s’attaquant aux entités « Personnes » dans un premier temps.
  • Google restructure le Knowledge Vault afin d’améliorer la confiance des utilisateurs et l’application des signaux E-E-A-T.
  • Google commence à mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de Wikipédia et aux sources de données tierces.

La suite ? Jason Barnard est persuadé que la prochaine mise à jour concernera les entités « Corporation ». Il conseille donc de s’appuyer dès maintenant sur une stratégie organique, qui ne dépend pas de Wikipédia, des flux des partenaires ou encore des graphes internes à Google.