Ask Jeeves bouge en ce moment : il vient d'annoncer le rachat du système DirectHit (mesure de la "popularité" d'un site Web) dans le cadre d'une transaction pour un montant de 506 millions de $ en actions. Le système DirectHit ne serait pas intégré dans le site "grand public" de Ask Jeeves, mais plutôt auprès de son système de questions/réponses "corporate" vendus notamment à des clients comme Dell, Microsoft ou Network Solutions pour gérer leurs services de SAV de premier niveau.
Pour bien comprendre comment fonctionne DirectHit, il faut analyser le comportement "classique" d'un internaute devant un moteur de recherche : il va sur la page d'accueil, saisit un ou plusieurs mots dans un formulaire, il consulte la page de résultats proposée (sur laquelle plusieurs liens sont indiqués, classés par ordre de pertinence), il choisit l'un d'entre eux, va sur le site correspondant, le consulte. Si cette page ne lui convient pas, il revient sur la page de résultats du moteur, choisit un autre lien, etc. jusqu'à ce qu'il ait trouvé son bonheur. DirectHit va, en fait, profiter de cet aspect comportemental de l'internaute pour tenter de trouver les pages les plus "populaires" sur un moteur de recherche et ainsi améliorer leur classement.
Il fonctionne, en règle générale, en tâche de fond sur un moteur existant. A chaque consultation d'un internaute, il va noter sur quel lien celui-ci a cliqué et quel était le rang de ce lien. Il calcule ensuite combien de temps l'utilisateur met avant de revenir sur la page de résultats. Si il ne revient pas, il en "déduit" que le site proposé était pertinent. Son adresse sera alors mieux classée dans les résultats suivants, lors d'une interrogation sur le même mot clé. Et ainsi de suite, les interrogations et la façon d'interroger et de naviguer des intenautes va alors enrichir la base données de DirectHit.
Ce système, très ingénieux même s'il pénalise fortement les pages récentes, fonctionne sur de nombreux moteurs, comme HotBot et LookSmart, mais également sur des sites Web comme celui de ZDNet.
Sur Hotbot, il n'indique les dix meilleurs résultats que lorsque le moteur l'estime nécessaire. Un pictogramme "powered by DirectHit" apparaît alors. Sur LookSmart, un lien intitulé "Get the Top 10 Most visited Websites" vous permet de consulter de façon spécifique les résultats obtenus par l'intermédiaire de DirectHit.
DirectHit est le seul système qui tienne compte, pour le classement des pages qu'il propose, du comportement "humain" de l'internaute. De plus, et ce n'est pas négligeable, il est très complexe à "spammer" (obtenir par une technique quelconque un meilleur positionnement sur le moteur de recherche).
http://www.ask.com/
http://www.directhit.com/
Source :
Cnet - Internet News - IDG