La société RealMedia vient d'annoncer le lancement en France du produit WebSite Results, système de référencement automatisé de sites web sur les moteurs de recherche. Le but est l'augmentation du retour sur investissement par la création de trafic "hyper-qualifié" d'internautes en phase de d'achat utilisant les moteurs de recherche pour rechercher le produit désiré. L'offre WebSite Results permet donc le référencement d'un site web sur la base d'une procédure en plusieurs étapes :

- Etape 1 : Définition des mots clés. Un système automatisé va "décortiquer" le site-client et en ressortir des centaines, des milliers, voire des dizaines ou centaines de milliers de "phrases de recherche" (expressions constituées de 3 à 6 mots clés en général) potentiellement saisies par les internautes sur les outils de recherche. Pour créer cette "galaxie de mots clés", le site-client ne nécessite aucun aménagement technique, l'offre WebSiteResults se "calque" sur les sites tels qu'ils existent en ligne. En règle générale, l'offre s'adapte très bien aux gros sites d'e-commerce, basés sur de grosses bases de données de fiches produits, par exemple. Les "phrases de recherche" identifiées sont ensuite catégorisées pour favoriser l'analyse future.

- Etape 2 : Une fois ces "phrases de recherche" définies, l'étape suivante consiste, pour chacune d'elles, et toujours de façon automatisée, à les relier à des "fiches descriptives" comprenant un titre, un descriptif et une url adéquate. Dans la mesure du possible, un lien direct vers un produit, une page HTML répondant parfaitement à la requête, est proposé.

- Etape 3 : Les liens en question sont soumis aux moteurs de recherche. Cette phase peut s'effectuer de deux façons : soit au travers d'une offre de référencement payant ("Trusted Feed" pour AltaVista, "Index Connect" pour Inktomi, "Partner Site" pour Fast), ouvrant ainsi également le marché des portails clients de ces moteurs : MSN, AllTheWeb, Club-Internet, etc.

Autre façon de procéder : les liens sponsorisés Google Adwords et Overture (des contacts sont également en cours avec Espotting).

Google ne proposant pas encore d'offre de référencement payant, RealMedia se tourne donc vers les offres de positionnement publicitaire "Adwords" pour travailler avec ce moteur. Voila/Wanadoo n'offrant pour l'instant ni positionnement publicitaire avec paiement au clic ni référencement payant, aucune possibilité n'est encore disponible avec ce portail. Mais on peut penser que la situation évoluera assez rapidement à ce niveau dans les semaines qui viennent (restez connectés sur Abondance ;-))...

Le paiement s'effectue ensuite au clic : le site-client paie pour chaque contact, chaque visiteur que l'outil a fait venir sur le site depuis les moteurs de recherche. Les revenus sont ensuite partagés entre RealMedia et les moteurs.

Le site-client peut utiliser son propre outil de "tracking" pour calculer son ROI (retour sur investissement), dont le calcul est bien sûr à la base-même de l'évaluation de l'efficacité du système. RealMedia propose également un système de tracking "maison".

L'offre est aujourd'hui internationale, adaptée à la plupart des grands pays européens et, selon RealMedia, "s'adapte à tous les sites, du "moyen" au plus gros", puisque la seule facturation effectuée est indexée sur la base du trafic généré. Il n'existe pas de frais de mise en place de la solution techinique WebSite Results.

L'outil a en fait été créé en décembre 1995 en Californie. Il était destiné, au départ, au référencement de grands sites dynamiques. Il s'est aujourd'hui adapté à la demande en proposant une offre qui s'oriente vers un marché de "SEM" ("Search Engine Management") qui pourrait peut-être prendre le pas à l'avenir sur les offres de SEO ("Search Engine Optimization") telles qu'elles existent encore souvent aujourd'hui. Mais cela, seul l'avenir le dira...
Voici également quelques informations qui nous ont été fournies directement par RealMedia sur ce produit :
- 5 semaines après le lancement du produit, WebSite Result totalise plus de 20 clients en france et 80 en europe.
- Plus de 10 000 visites qualifiés sont générées chaque jour vers les sites des clients.
- 91% des clients renouvellent mois après mois.
- Quelques références : Anyway, Expedia, Accor, Toshiba, Dell, Matelsom, Assurland, Bouquet Nantais...

- Etude de cas : Hotel Reservation Network (groupe USA Networks) :
* 20% du trafic du site marchand provient des résultats de WebSite Results.
* WebSite Results utilise plus de 500 000 phrases de recherche et crée 1 million de visites par mois.
* Le taux de conversion sur ce programme a été optimisé pour atteindre 14%.

http://www.fr.realmedia.com/
http://www.websiteresults.com/

Source : RealMedia