Le dernier "Zoom" du Panorama eStat/@position dresse un nouveau bilan des habitudes de surf et compare les évolutions depuis janvier 2002. Pour accéder à un site, les parts des accès directs (bookmarks) et moteurs de recherche ont considérablement augmenté. Les indicateurs de comportement révèlent également des évolutions importantes qui vont dans le sens d'une plus grande satisfaction.

En un an, les internautes semblent en effet avoir acquis une meilleure maîtrise de l'outil Internet comme le révèlent les évolutions des types d'accès à un site. Les moteurs de recherche sont plébiscités : leur part a nettement progressé pourpasser de 19,04% en janvier 2002 à 27,61% en janvier 2003. Les sites sont désormais connus et bookmarkés : les accès directs ont augmenté de 23,74% à 36,47%. Le troisième type d'accès le surf de lien en lien, qui marque le signe d'un surf plus erratique, a quant à lui nettement diminué : de 57,20% à 35,93% de part de trafic généré.

La satisfaction des Internautes pour les sites et les informations mises en ligne semblent également s'améliorer comme en témoignent les évolutions d'indicateurs sur le comportement. Sur des sites Pros, le taux de visites à une seule page a diminué de 7,36 points pour atteindre un total de 31,71% des visites en 2003. Dans le même temps, la durée moyenne des visites s'est considérablement allongée.

Aujourd'hui, les visites durent en moyenne 5 minutes et 29 secondes, soit 44 secondes de plus qu'en 2002. Quant aux sites Persos, même si le taux de visites à une seule page n'a que faiblement diminué, la part des visites qui comptabilise plus de 10 pages vues a doublé (6,80% en 2003).

Concernant la deuxième partie du Panorama eStat/@position sur les indicateurs clés du web français, voici les faits marquants pour janvier :

- Classement des moteurs de recherche : Google enregistre un nouveau record (55,65% du total du trafic généré par les moteurs de recherche).

- Trafic entrant par type d'accès : le surf de lien en lien baisse encore (-1,38 points).

http://www.estat.com/index.php/fr/corp/news

Source : Estat