A la demande de Google, la société PhoCusWright Inc. a enquêté au Royaume-Uni, en France et en Allemagne auprès de 900 personnes ayant effectué un voyage personnel de plus de 24h au cours de l'année précédente, et ayant utilisé Internet pour la recherche et la réservation de leur voyage.
Le but de cette enquête était de déterminer la façon dont ces consommateurs perçoivent et utilisent la publicité sur Internet lors de la recherche et de la réservation de leurs voyages.
Voici quelques unes des données qui ressortent de cette étude:
- Pour 52% des Français, le choix de leur destination de voyage est guidé par les recommandations d'amis. Pour 43% d'entre eux également c'est un reportage TV sur la destination qui a influencé leur décision, tout comme l'utilisation d'un moteur de recherche pour 35% des internautes français.
- Plus de 86% des internautes français ont utilisé un moteur de recherche pour rechercher une destination de voyage, 90% pour se renseigner sur un hébergement
- 58% des internautes français ont eu recours à une agence de voyage en ligne pour rechercher une compagnie aérienne avant de réserver leur séjour, 55% se sont rendus sur le site web des compagnies et 45% ont utilisé un moteur de recherche. Dans ces trois cas, le moyen employé a satisfait leur besoin d'informations.
- 49% des internautes français ont choisi en priorité d'utiliser un moteur de recherche pour s'informer et planifier leur hébergement une fois leur destination choisie. 46% ont plébiscité l'usage d'une agence de voyage en ligne et 45% ont visité le site internet de l'hôtel sélectionné.
- Dans la phase de réservation, 53% ont choisi de réserver leur vol auprès d'une agence de voyages en ligne, 46% ont réservé leur voyage en train directement auprès du fournisseur et 38% ont acheté leur voyage organisé auprès d'une agence de voyages traditionnelle.
- La perception des messages publicitaires dans leur recherche d'informations en phase de recherche et de réservation de voyages montre en revanche des différences entre le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Si les Britanniques sont généralement plus sensibles aux messages publicitaires visibles sur les moteurs de recherche traitant des prix et rabais offerts, les Allemands sont beaucoup plus sensibles à l'information délivrée sur la destination proposée par ces liens commerciaux sur les moteurs de recherche.
- 46% des Français jugent utiles les liens commerciaux figurant sur les moteurs de recherche , 25% apprécient les publicités visibles dans les journaux et enfin 12% ont été sensibles à des messages publicitaires diffusés à la radio. Pour 69% des Français l'information sur les prix ou les rabais est la plus appréciée, et pour 37% ce sont les informations sur les possibilités offertes sur place.
- Enfin, en moyenne 78% des internautes Européens plébiscitent l'usage d'un moteur de recherche pour découvrir de nouvelles options de voyages, pour 78% des internautes Britanniques c'est un bon moyen d'accèder à de bonnes affaires, 71% des internautes Allemands en font un usage de recherche et d'achat en ligne et pour 76% des internautes français l'usage d'un moteur de recherche comme outil de comparaison des options de voyage leur a permis de visiter des sites qu'ils n'auraient jamais visités autrement.

http://www.phocuswright.com/

Source : Abondance