Depuis aujourd'hui 15h, Exalead a mis en place un moteur de recherche spécifique sur l'encyclopédie libre Wikipedia (disponible grâce à l'onglet dédié au-dessus du formulaire de saisie des requêtes du moteur). Pour le lancement, le moteur vertical sort simultanément en version allemande, française, espagnole, italienne et néerlandaise. L’utilisateur a la possibilité de rechercher au sein de toutes les versions linguistiques de Wikipedia simultanément, mais il peut également restreindre sa recherche à une localisation géographique (une langue) en particulier.

A chaque résultat de recherche listé correspond un article de l’encyclopédie. La zapette habituelle d'Exalead a été entièrement relookée pour l'occasion. Elle est maintenant présentée sous forme de nuage de tags dynamique avec un code couleur selon qu'il s'agit :
- D'emplacements géographiques
- De personnes célèbres
- De noms d’organisations
- De groupes de mots reliés à la requête
- De catégories de Wikipédia.

Un clic sur ces termes modife instantanément les résultats pour tenir compte de la précision apportée. Le nuage de tags se modifie à son tour. On peut cliquer sur plusieurs termes à la suite. Chaque résultat est accompagné d’une image extraite de l’article concerné. Le lien de couleur orange "voir plus d’infos" qui apparaît de temps en temps à droite du nom de l’article découvre une boite qui synthétise les chiffres clés sur le sujet, ainsi que quelques photos supplémentaires. Ainsi, pour l’article "Paris", on accède instantanément à la superficie de la ville, son nombre d’habitants, son maire, etc… Chaque résultat présente un extrait textuel représentatif de l’article correspondant. Chaque résultat comporte également directement sous l’extrait de l’article des informations sur les catégories wikipédia, personnes célèbres, organisations et lieux reliés à l’article. Un clic sur ces termes étend la recherche au terme cliqué, amenant ainsi l’utilisateur à naviguer librement à travers l’encyclopédie.

Ainsi un erecherche sur "clara" proposera de nombreuses informations sur les personnages célèbres portant ce prénom : Clara Gazul, Clara Schumann, Clara Petacci et même... Clara Morgane. L'outil est assez époustouflant, il faut bien le dire, en termes de classement pour des recherches encyclopédique et apporte un vrai plus par rapport au moteur interne proposé par l'encyclopédie en y ajoutant des outils d'affinage très performants. Exemple pour une recherche sur le mot clé "einstein" :

http://www.exalead.fr/wikipedia/results?q=einstein

Source : Abondance