On se souvient que l'outil Google Trends, et notamment sa fonction "Hot Trends" qui propose les requêtes le plus souvent saisies par les internautes sur le moteur de recherche, avait été détourné, il y a quelques mois de cela, en y affichant des signes nazis ou ayant un rapport malsain avec le 11 novembre.

Mais, selon les éditeurs de logiciels de sécurité McAfee et Trend Micro, Google Trends serait également utilisé par les créateurs de malware (logiciels assimilables à des virus ou chevaux de Troie). Le principe est simple : en regardant les résultats de Google Trends, on sait quelles sont les requêtes favorites des internautes. Sur cette base, les éditeurs malfaisants positionnent des pages sur ces requêtes et "captent" ainsi de nouvelles victimes, qui cliqueraient sur ces liens bien référencés. Les requêtes en question étant souvent demandées, c'est l'assurance d'un trafic important et d'une bonne "pêche" si le positionnement est réussi sur les mots en question.

McAfee et Trend Micro donnent deux exemples de telles requêtes : Error check system qui renvoyait vers une application Facebook plus que douteuse et Gmail down qui renvoyait vers des malwares. Attention donc aux requêtes que vous saisissez sur les moteurs de recherche et aux éventuels résultats frauduleux qui peuvent être proposés...

Gmail down
Source de l'image : McAfee

Plus d'infos :
- http://www.google.com/trends/hottrends

Source(s) :
- Google Trends Abused to Serve Malware (McAfee)
- Rogue Facebook App Linked to Blackhat SEO (TrendLabs)

Articles connexes sur ce site :
- L'outil Google Trends détourné (14 juillet 2008)
- Nouveau Google Bombing sur l'église de Scientologie (4 février 2008)
- Nouveau détournement de Google Hot Trends ? (7 janvier 2009)
- L'air du temps se réchauffe chez Google (23 mai 2007)
- Google : 1 page web sur 1000 est infectée par des malwares (20 février 2008)
- Bug mondial pour Google : tous les sites en "badware" (2 février 2009)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google trends...

Toutes les pages du Web pour la requête google trends...