Guillotine

Le site Ranks.fr a mis en place un outil en ligne permettant de savoir si un site a été ou non pénalisé par Google...

Le site Ranks.fr a mis en ligne un outil qui essaye de savoir si votre site web a été pénalisé (mis dans la "sandbox") par Google. Si le terme de "sandbox" peut être discuté (il signifie beaucoup de choses différentes dans ce domaine), voici l'explication fournie par le site au sujet du fonctionnement de cet outil :

Souvent, si vous suivez votre référencement Google de manière quotidienne, vous vous apercevrez que du jour au lendemain le positionnement d'un de vos sites chute brutalement. Puis, dans les jours qui suivent, impossible de regagner la position qui était la vôtre, malgré tous vos efforts.

On a coutume de parler de sandbox dans le milieu du référencement : c'est une pénalité (ou filtre) accordée par Google à une URL de votre site - voire à tout votre site entier - , la plupart du temps sur l'ensemble des mots sur lesquels vous vous référencez.
Pourquoi une telle sanction ? Seul vous pouvez le savoir 😉 Mais généralement, il s'agit d'une suroptimisation de votre site sur certains critères de référencement jugés excessifs par Google.
La sandbox peut durer de quelques jours à de longs mois : pendant ce laps de temps impossible de vous re-positionner sur vos mots-clés. Ce n'est jamais agréable...

Et du jour au lendemain (parfois sans que vous sachiez pourquoi), une sortie de sandbox se traduit (avec notre outil de suivi de positionnement) par ce graphe :

Sortie de sandbox par ranks.fr
Source de l'image : Ranks.fr

Suite aux nombreuses questions de votre part à ce sujet, nous avons tenté de réaliser un outil afin de savoir si votre site est sandboxé. Bien sûr, il est difficile de savoir de manière catégorique si telle ou telle URL est pénalisée par Google (il doit exister un nombre important de filtres dans l'algorithme de Google...), mais le but est que l'outil se rapproche le plus de la réalité. ...

L'explication manque hélas un peu de détails pour savoir comment fonctionne l'outil et, du coup, la crédibilité que l'on peut lui donner (même si on peut imaginer que le critère surveillé est la brutale rupture de positionnements pour un site web donné), mais l'intention est louable.

Cédric, du site Ranks.fr, nous en dit donc un peu plus sur cet outil : "En fait, l'outil de sandbox a été conçu il y a 3 ans, à une époque où le terme "sandbox" avait plus de signification qu'aujourd'hui. Mais son principe reste le même : on essaie de détecter si le site est pénalisé ou pas par google.

Comme la plupart de nos outils, on évite de donner la recette exacte (pour ne pas se faire copier 😉 ), mais le principe de l'outil de sandbox est de regarder si le site est présent dans les SERP sur les expressions pour lesquels il est optimisé (notamment le nom du site, de la marque, etc.).

Ensuite, on affine cet algorithme par différents tests (les tests sont régulièrement affinés quand des utilisateurs nous apportent des contres-exemples). Et le résultat de l'outil de sandbox est apporté en temps réel (contrairement à notre outil de backlinks qui a un cache)..."