Une version beta du navigateur Chrome afficherait les pages de résultats de Google sans formulaire de recherche. Bug ou expérimentation du moteur ?...
Selon le site Search Engine Roundtable, Google pourrait être en train de tester une interface qui cacherait le formulaire de recherche dans la page de résultats (voir illustration ci-dessous). Selon un post sur Google+, ce serait l'utilisation du navigateur Chrome Beta qui afficherait ainsi la SERP. Est-ce un bug du navigateur ou une expérimentation de la part de Google ? On pencherait plutôt pour la première hypothèses car une SERP sans formulaire de recherche serait assez complexe à utiliser...
![]() Source de l'image :Search Engine Roundtable |
Il est toujours bon de simplifier et pourquoi pas uniquement la zone d’adresse !
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que google est en train de nous concocte une nouvelle surprise.
Un peu embêtant pour affuter ses footprints mais on peut fonctionner comme ça la plupart du temps. Pourquoi pas…
Personnellement, je trouve très désagréable que l’historique des recherches sur Google dans Chrome soient masquées des pages consultées
C’est super simple à utiliser un google sans champ de recherche sous chrome, et c’est certainement lié à l’option appelée « Activer Chrome Instantané pour des recherches plus rapide » dans les paramètres du navigateur : ça permet de montrer la SERP google en cours de frappe dans la barre d’adresse. Il me semble que cette option n’est pas activée par défaut.
« La raison est simple : bloquer les inconscients qui tapent « google » sur Google. » … Je ne vois pas d’autres raisons non plus !!
a voir si les autres navigateurs vont suivre ou pas ? 🙂
Pas sur que ce soit une bonne idée, d’ou le test. Car si ce genre d’habitude est donnée, vu le nombre de PC vendus avec IE et Bing par defaut, cela pourrait être contre-prductif …
Mais si Google teste, c’est sûrement pour une bonne raison. Personnellement, je n’utilise JAMAIS chrome.
Je ne pense pas que ce soit un beug, en effet, le fait de taper un mot clés directement dans la barre d’adresse fonctionne bien sous chrome, j’ai même des suggestions de recherche et cela permet surtout de gagner du temps (moins de clic et de chargement à faire)
Or beaucoup d’utilisateurs ne savent pas qu’il est possible de faire des recherches directement sur la barre d’adresse, supprimer le formulaire de recherche sera certes déstabilisant mais « forcera » les internautes à utiliser la barre d’adresse pour faire des recherches.
De plus il faut rappeler que les support mobile (telephone et tablette) utilise chrome et le fait de gagner des clics est non négligeable sur ces supports, forcer les internautes à changer leurs habitudes pourrait également leur permettre d’améliorer leur navigation sur pc et sur support mobile.
Maintenant c’est une version beta, sans doute que le changement sera trop brusque et le formulaire de recherche sera conservé
Je vois pas en quoi ce pourrait être un test car pour moi il n’y a aucune utilité à ce que le formulaire de recherche disparaisse. Je penche plutôt pour un bon vieux bug…
J’ai eu le « bug » hier aussi si s’en est un..
J’aime bien cette idée ! ça change nos habitudes mais on peut se demander, pourquoi avoir deux formulaires quand on peut en avoir qu’un ?
Le monde de Google est tellement vaste aujourd’hui que je ne suis pas si sûr que la requête « google » soit si précise que ça (même si je suis d’accord qu’il y a de fortes chances que ce soit le moteur qui soit la cible). Le formulaire permettrait justement de définir ce qu’on recherche vraiment 🙂
Il faudrait faire le test avec un autre mot clé de recherche (ici google). Ce mot clé est, peut-etre, tellement précis que Google ne voit pas l’intérêt d’afficher le champ de recherche.
La raison est simple : bloquer les inconscients qui tapent « google » sur Google.
Complexe, complexe…oui et non : en tapant direct dans la barre d’adresse, cela revient à faire une recherche.
Certes, il n’y a pas les Suggest quand on procède ainsi, mais si ça se trouve, Google est dorénavant techniquement capable (imaginons, hein !) de préserver la fonctionnalité d’Autosuggest depuis la barre d’adresse de son navigateur.
On se retrouverait avec un même niveau de confort/fonctionnalité, MAIS avec une page de SERP plus épurée.