Une question qu'on entend souvent dans le petit monde du SEO est la suivante : « Si je veux devenir référenceur, dois-je avoir des compétences en développement informatique ? Dois-je savoir programmer ? » Voici notre vision sur ce point...

PHP, Python, Java, C++ et bien d'autres : les langages informatiques sont légion à l'heure actuelle. Mais faut-il les maîtriser pour être un bon référenceur ? C'est la question sur laquelle je voudrais donner ma vision cette semaine...

En effet, si une excellente connaissance de l'HTML semble indispensable et une connaissance, même sommaire, de Javascript, une bonne chose, les autres langages font-ils partie de l'arsenal de compétences qu'un bon SEO doit avoir ? Et un développeur, doit-il avoir également de bonnes connaissances en référencement ? Voici notre avis sur cette question dans cette 177e vidéo Abondance :

Faut-il être Développeur pour être Référenceur ? Vidéo N°177 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

Transcript de la vidéo "Les EMD, ça marche encore ?" :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo Abondance, numéro 177, qui a pour objectif d'essayer de répondre à une question qu'on entend souvent dans le domaine du référencement, c'est : est-ce qu'il faut être un développeur informatique pour être référenceur ? Je vais essayer de donner mon avis sur ce sujet.

Alors, quand on parle de langage informatique, on va parler par exemple de php, de python, de r, de c++, de java de ruby, etc. Il existe des tas de langages informatiques - moi même j'ai été j'étais développeur au début de ma "carrière" - et puis il y a le langage html, un langage de description de pages web, et le langage javascript. Est-ce qu'il faut connaître tout ça pour être SEO, pour être référenceur. J'aurais tendance à dire NON, surtout les langages de type php, python etc. On n'a pas besoin de savoir coder.

Par contre, je pense qu'il faut vraiment bien connaître html, il faut vraiment parler html première langue et je pense javascript deuxième langue quand même. Parce que dans certains cas, ça va aider et puis le javascript est vraiment omniprésent en SEO et sur le Web. Donc je pense quand même que ça peut aider de connaître le javascript.

Bref, on n'a pas besoin d'être un champion du SEO pour être un excellent développeur. Clairement, évidemment il y a des gens qui sont des développeurs informatiques excellents et qui ne connaissent rien au SEO. En même temps, bien sûr que si on est sur un projet qui inclut du SEO, c'est toujours mieux d'avoir une vision, un vernis du SEO, parce que ça permet d'ouvrir de nouveaux horizons. Ce n'est pas du tout antinomique. Mais on peut être un excellent développeur sans connaître le SEO.

À l'inverse, on n'a pas besoin d'être un développeur professionnel pour être un bon référenceur. On peut faire du très bon travail de référencement sans savoir développer ou en tout cas sans être développeur de métier. De la même façon, avoir des notions de développement sera toujours un plus, ce sera toujours mieux dans certains cas, et là aussi ouvrir des horizons. Donc ça peut être une très bonnes chose, clairement. Mais au quotidien, pour le travail quotidien de référenceur, on n'a pas obligatoirement besoin de savoir coder en php. Une très bonne connaissance de l'html, une bonne connaissance du javascript suffira dans 99% des cas sans aucun problème.

Voilà, c'est mon opinion sur le sujet. Je vous engage à revoir la vidéo numéro 96 qui parle de formation au SEO également, un sujet proche ou connexe de la vidéo et du sujet dont je voulais vous parler aujourd'hui. Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance, bonne année 2021 - meilleure que 2020 - et je vous dis merci pour votre fidélité pour les vidéos que je propose chaque semaine. Merci et à bientôt 🙂

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.