La période de confinement impose à de nombreuses personnes un espace limité de déplacement à 1 ou 10 kilomètres selon les cas. Mais comment calculer cette distance avec Google Maps, Bing Maps ou d'autres outils ? Revue d'effectif...

On le sait, avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, plusieurs départements français sont en confinement avec certaines restrictions de sortie à 10 kilomètres autour de chez soi, cette limite se réduisant à 1 kilomètre pour promener son animal de compagnie.

Aussi, il est parfois intéressant de savoir quelle est cette limite (sachant qu'elle est calculée à vol d'oiseau) et comment la calculer. Plusieurs outils existent pour cela, avec bien sûr Google Maps en tête d'affiche.

Avec Google Maps et Bing Maps

Il est très simple de calculer une distance avec l'outil de cartographie de Google. Sur celui-ci, la première des choses est d'identifier l'emplacement de votre habitation et de cliquer sur cet endroit. Logiquement, cela ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes 🙂

Choix de l'emplacement de votre habitation. Source de l'image : Abondance

Sur cet emplacement, faites un clic droit et, dans le menu qui s'affiche, optez pour le dernier choix, "Mesurer une distance" :

Menu sur clic droit. Source de l'image : Abondance

Une règle apparait : il vous suffit de la faire glisser dans la direction que vous désirez pour obtenir la distance désirée entre votre domicile et le point désigné (ici sur 1 km, mais la procédure est bien entendu la même pour la limite des 10 km) :

Distance depuis votre habitation. Source de l'image : Abondance

En revanche, Google Maps ne propose pas d'option pour tracer un cercle d'un rayon de 1 à 10 kms. A noter que pour Bing Maps, la situation et le fonctionnement sont tristement identiques à ceux de Google Maps. Et Bing non plus ne permet pas de tracer un cercle spécifique. Pour cela, il faudra utiliser d'autres outils.

Autres outils en ligne

De nombreux outils, dédiés ou pas, permettent de créer un tel cercle :

• Geoportail propose cette fonctionnalitdé (et un article expliquant comment faire). Difficile de faire plus simple : vous tapez votre adresse et hop, le cercle s'affiche :

Cercle de 10 kms autour de votre adresse avec Geoportail. Source de l'image : Geoportail

• Esri France propose également un outil dédié assez similaire : on tape une adresse et le cercle est tracé. On peut également vérifier si une autre adresse se trouve bien incluse dans le cercle :

Cercle de 10 kms autour de votre adresse avec Esri France. Source de l'image : Esri

• D'autres outils proposent également ce type de service, avec plus ou moins de bonheur, des interfaces plus ou moins intuitives, plus ou moins de bugs (lors de nos tests, on a vraiment vu de tout !) : Cascoronavirus, Coordonnées GPS ou Carte sortie confinement, CalcMaps, Unkm, etc.

Cercle de 10 kms autour de votre adresse avec Cascoronavirus. Source de l'image : Cascoronavirus

Cercle de 1 km autour de votre adresse avec carte-sortie-confinement.fr. Source de l'image : Carte-sortie-confinement.fr

À vous de choisir en fonction de l'interface, de l'expérience utilisateur et des fonctionnalités (souvent similaires mais pas toujours) proposées. Il y a le choix ! Avec tout ça, vous ne serez pas perdus et vous n'aurez plus d'excuses si on vous trouve au-delà de la limite permise... 🙂