Google a annoncé récemment la plus grosse mise à jour de son outil de cartographie 3D de la Terre Google Erath, avec la fonction Timelapse qui dévoile l'évolution de nos contrées depuis plus de 35 ans...

Tout le monde connait aujourd'hui Google Earth, outil cousin de Google Maps qui représente la planète Terre au travers d'une réplique 3D et de photos satellites parfois stupéfiantes de précision (et, il faut bien le dire, parfois beaucoup moins selon les endroits désirés). Google a annoncé cette semaine une nouveauté sur Google Earth avec Timelapse, une fonctionnalité qui permet de remonter le temps sur une zone géographique donnée.

Il s'agit, selon Google, de la plus importante mise à jour de l'outil depuis 2017, pour laquelle 24 millions de photos satellites des 37 dernières années ont été compilées pour faire vivre certains paysages et voir leur progression (malheureusement souvent négative en termes d'écologie et de développement durable) en quelques décennies. La fonte des calottes glaciaires et le recul des glaciers deviennent alors sous nos yeux beaucoup moins abstraits…

Pour utiliser Timelapse, c'est simple : utilisez le formulaire de recherche pour choisir un endroit de la planète où vous souhaitez voir le temps en mouvement. Vous pouvez également ouvrir Google Earth et cliquer sur la roue du navire pour trouver Timelapse. Plus de 800 vidéos en 2D et 3D sont également disponibles.

Voici par exemple la vidéo Timelapse de la dune du Pilat, près de Bordeaux :

Évolution de la Dune du Pilat de 1984 à 2020. Source de l'image : YouTube

Ou l'évolution de la ville de Toulouse, cette fois en 3D :

Évolution de la ville de Toulouse de 1988 à 2020. Source de l'image : YouTube

Ces vidéos ont été créées grâce à la technologie CreateLAB de l'université de Carnegie-Mellon. Google explique sur son blog que la réalisation d'une vidéo Timelapse à l'échelle de la planète a nécessité une quantité importante de ce que la firme de Mountain View appelle le "pixel crunching" dans Earth Engine, la plateforme Cloud de Google pour l'analyse géospatiale. Pour ajouter des images animées en timelapse à Google Earth, les équipes qui ont travaillé sur le projet ont rassemblé plus de 24 millions d'images satellite de 1984 à 2020, ce qui représente des quadrillions de pixels. Il a fallu plus de deux millions d'heures de traitement sur des milliers de machines dans Google Cloud pour compiler 20 pétaoctets d'images satellite en une seule mosaïque vidéo de 4,4 térapixels, soit l'équivalent de 530 000 vidéos en résolution 4K ! Et l'outil a prévu une mise à jour annuelle de ses données.

Bon voyage donc sur notre bonne vieille planète Terre avec avec Timelapse !