Lorsque le robot d'un moteur de recherche vient visiter votre site, il va recevoir de votre part des informations qui peuvent être soit des directives, soit des indications. Mais quelle est la différence (fondamentale) entre ces deux termes ?

Google ou Bing peuvent-il faire ce qu'ils veulent lorsqu'ils crawlent et analysent un site web ? Pas vraiment. Certaines des informations que vous fournissez aux robots sont des directives : les moteurs se doivent de les suivre et, en général, c'est ce qui se passe.

Mais parfois il s'agit d'indications (ou hint en anglais). Et là, c'est le moteur qui va choisir l'action mise en place : suivi de l'information fournie ou pas, en fonction de ses propres critères…

Vous en saurez donc plus à ce sujet en regardant cette vidéo numéro 220 :

Directive et Indication, quelle différence ? - Vidéo N°220 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

  

Transcript de la vidéo 220 : « Directive et Indication, quelle différence ? » :

« Bonjour et bienvenue dans cette 220e vidéo Abondance dans laquelle je voulais aborder la différence entre les termes "directive" et "indication" lorsqu'un robot notamment vient sur les pages de votre site web.

Alors commençons par la directive : c'est une information que vous allez fournir aux robots et donc aux moteurs de recherche et cette information c'est un peu un ordre, c'est-à-dire que le moteur est "obligé" de suivre cette information. L'exemple type c'est le fichier robots.txt où vous allez indiquer que le robot ne doit pas crawler les url qui sont indiquées par un ordre Disallow: ou qu'il peut crawler des url qui sont indiquées par un ordre Allow: Là, le moteur se doit de suivre ces informations. La balise meta robots "noindex" également lorsque le robot crawle une page et que dans le code html de la page il y a la balise meta robots "noindex", vous indiquez à Google que vous ne voulez pas que cette page soit indexée. Il ne doit pas l'indexer. Pareil si ce n'est pas une page html, pour un fichier pdf ou tout autre page avec la directive x-robots-tag dans l'en-tête http, C'est exactement la même chose. Une redirection 301 c'est ça aussi : vous indiquez à Google qu'il n'y a plus de page à cette url, elle a été redirigée, elle a déménagé sur une autre adresse. C'est une directive : le moteur se doit d'aller chercher l'autre url.

Donc c'est vraiment un ordre que vous donnez au moteur : il doit suivre cet ordre alors que l'indication, qu'on appelle "hint" en anglais, un indice, une indication, en fait vous fournissez une information au moteur mais celui-ci va faire ce qu'il veut : soit il la suit, soit il ne la suit pas. L'exemple type c'est le lien en "nofollow" - d'ailleurs le lien en nofollow était une directive et aujourd'hui est devenue une indication pour Google - donc si vous mettez un lien en nofollow a priori Google ne le suivra pas, mais s'il a envie de le suivre, il le suivra puisque c'est une indication. Exactement pareil avec la meta robots "nofollow" qui souvent utilisée avec le index / noindex : s'il a envie de choisir de suivre les liens il va le faire également. Exactement la même chose pour la balise "canonical" : avec la balise canonical, vous indiquez à Google qu'une page est dupliquée d'une autre. Dans la balise canonical, il a l'adresse de la page canonique mais si Google veut suivre une voie différente et prendre une autre page canonique pour la page en question, il peut le faire et d'ailleurs il le fait parfois et voire assez souvent. La balisage Hreflang aussi pour tout ce qui est international avec la langue et le pays, c'est également une indication pour Google donc vous indiquez la langue et le pays de la page en question mais si le moteur veut faire autrement il se donne le droit de faire autrement.

Donc vous voyez, c'est assez simple : une information est soit une directive, soit une indication elle ne peut pas être les deux, donc soit c'est une directive et à ce moment-là le moteur doit la suivre, soit c'est une indication et à ce moment-là, il fait un peu ce qu'il veut sur la base du conseil ou de l'information ou de l'indication que vous lui avez fournie, que la page a fourni aux moteurs.

Voilà, quelques vidéos comme d'habitude sur tous ces sujets, j'en ai fait pas mal pour réviser un petit peu tout ça. Merci beaucoup, je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance ! Merci 🙂 »

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

  

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.