
Google Lens propose désormais une fonctionnalité qui semble très prometteuse en couplant une recherche visuelle (sur une image) à du texte fourni de façon complémentaire. Une possibilité hélas (et encore une fois) uniquement disponible outre-Atlantique...
Google vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité sur son moteur avec la recherche multiple (multisearch in english). L'idée est d'effectuer des recherches en utilisant à la fois du texte et des images. Et pour cela, c'est Google Lens qui est utilisé sur mobile (mais encore seulement aux États-unis et sur les recherche en anglais).
Pour commencer, il faut ouvrir l'application Google sur Android ou iOS, appuyer sur l'icône de l'appareil photo « Lens » et rechercher une capture d'écran ou prendre une photo d'un objet. Ensuite, il faut balayer vers le haut et appuyer sur le bouton "+ Ajouter à votre recherche" pour ajouter du texte à l'image sélectionnée.
La recherche se fait alors en simultané avec les deux types d'informations en entrée : l'image choisie plus le texte complémentaire fourni.
Google fournit quelques exemples de types de recherches qu'il est possible de faire ainsi :
- Faire une capture d'écran d'une robe orange élégante et ajouter la requête "vert" pour la trouver dans une autre couleur.
- Prendre une photo de votre salle à manger et ajouter la requête "table basse" pour trouver une table assortie.
- Prendre une photo de votre plante de romarin et ajouter la requête "instructions d'entretien".
- Etc.
Voici un exemple de la façon dont le système fonctionne au travers de cette vidéo :
Exemple d'utilisation de recherche multiple sur Google Lens. Source : Google
Google indique dans son article que si cette fonctionnalité n'utilise pas son algorithme MUM à l'heure actuelle, cette implication est à l'étude pour voir si elle peut apporter un « plus » notable à l'outil.
Bien sûr, tout cela ne sera possible que quand ce système sera disponible en France… À ce jour, aucune date n'a été indiquée pour cela...
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
- Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n'est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d'ancre (sur)optimisés et les noms d'entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l'URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
- Champ E-mail : obligatoire. L'adresse mail n'est pas affichée si le commentaire est validé.
- Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ "Nom" contient le patronyme d'une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d'y indiquer l'URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l'URL de votre site web (page d'accueil uniquement).
Merci !!!