Google vient d'annoncer une nouvelle mise à jour de son algorithme baptisée « Helpful Content Update », visant à mettre en avant les contenus de bonne qualité identifiés sur le Web. Lancement la semaine prochaine pour la langue anglaise...

Google a annoncé cette nuit la mise en place à partir de la semaine prochaine et pour la langue anglaise (et dans le Monde entier, pas uniquement les États-unis) d'un nouvel algorithme, nommé « Helpful Content Update », conçu pour mettre en avant les contenus d'excellente qualité : « à partir de la semaine prochaine et pour les utilisateurs anglophones du monde entier, nous apportons une série d'améliorations à la recherche afin qu'il soit plus facile de trouver du contenu utile créé par et pour des personnes. Ce travail de classement s'inscrit dans le prolongement d'un effort similaire réalisé l'année dernière pour classer les avis sur les produits de meilleure qualité, qui feront également l'objet d'une mise à jour. Ensemble, ces lancements s'inscrivent dans le cadre d'un effort plus large et continu visant à réduire le contenu de mauvaise qualité et à faciliter la recherche de contenu authentique et utile dans les moteurs de recherche. » Sa mise en place devrait prendre environ 2 semaines.

Cet algorithme se situe dans la droite lignée, comme expliqué par Google, de l'update analysant les pages d’avis sur des produits (qui va lui aussi être mis à jour une nouvelle fois, mais un peu plus tard, dans quelques semaines, et donc pas en même temps que la mise à jour globale sur la qualité de la semaine prochaine), mais cet « Helpful Content Update » ira plus loin en s'étendant à toutes les pages du Web désormais.

Objectif : lutter contre le spam et le contenu automatisé

Le but de cet algo est clair (vous trouverez plus d'informations à son sujet sur la page officielle de Google qui le présente) : s'attaquer «  au contenu qui semble avoir été créé principalement pour être bien classé dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider ou informer les gens. Cette mise à jour du classement permettra de s'assurer que le contenu non original et de faible qualité n'est pas bien classé dans les moteurs de recherche. Nos tests ont montré qu'elle améliorera tout particulièrement les résultats liés à l'enseignement en ligne, ainsi qu'aux arts et aux divertissements, au shopping et aux contenus technologiques. (…) Avec cette mise à jour, vous verrez davantage de résultats contenant des informations uniques et authentiques, ce qui vous donnera plus de chances de lire quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant. »

Il faut également noter que ce sera un algorithme qui va pénaliser les sites dans leur ensemble et non pas page par page : si l'algorithme, par application de techniques d'apprentissage automatique (machine learning) estime que le site, d'une façon globale, propose du contenu de faible qualité, c'est toutes ses pages qui seront pénalisées. Il s'agit clairement d'un nouveau signal ajouté à l'algorithme de pertinence, ajouté à tous les autres déjà pris en compte.

Si le contenu de faible qualité est supprimé, la « pénalité automatique » est levée

Le fait de supprimer le contenu de faible qualité détecté sur le site supprimera la pénalité dans un certain délai, en fonction du temps nécessaire pour crawler à nouveau le site : « Les sites identifiés par cette mise à jour peuvent se voir appliquer le signal sur une période de plusieurs mois. Notre classificateur pour cette mise à jour fonctionne en continu, ce qui lui permet de surveiller les sites nouvellement lancés et les sites existants. Lorsqu'il détermine que le contenu inutile n'est pas réapparu à long terme, la classification ne s'applique plus. (..) Cela signifie que certains contenus de type « people-first » sur des sites classés comme ayant un contenu peu utile pourraient tout de même être bien classés, si d'autres signaux identifient ce contenu « people-first » comme utile et pertinent pour une requête. Le signal est également pondéré ; les sites ayant beaucoup de contenu non utile peuvent avoir un effet plus important. Dans tous les cas, pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous que vous avez supprimé le contenu inutile et que vous suivez toutes nos directives. »

Les questions à se poser pour éviter la pénalité

Enfin, Google propose quelques questions à se poser au sujet de son contenu, pour savoir si vous pouvez craindre ce nouvel algorithme ou pas :

  • Avez-vous un public existant ou prévu pour votre entreprise ou votre site qui trouverait le contenu utile s'il s'adressait directement à vous ?
  • Votre contenu démontre-t-il clairement une expertise de première main et des connaissances approfondies (par exemple, une expertise résultant de l'utilisation d'un produit ou d'un service, ou de la visite d'un lieu) ?
  • Votre site a-t-il un but ou un objectif principal ?
  • Après avoir lu votre contenu, le lecteur aura-t-il le sentiment d'en avoir appris suffisamment sur un sujet pour l'aider à atteindre son objectif ?
  • Le lecteur de votre contenu aura-t-il le sentiment d'avoir vécu une expérience satisfaisante ?
  • Gardez-vous à l'esprit nos conseils pour les mises à jour de base et pour les évaluations de produits ?

Et une autre batterie de questions pour lesquelles, si vous répondez « Oui » à plusieurs d'entre elles, vous faites partie de la cible visée par cet algorithme :

  • Votre contenu est-il principalement destiné à attirer les internautes à partir des moteurs de recherche, plutôt que d'être conçu pour les humains ?
  • Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l'espoir que certains d'entre eux soient performants dans les résultats de recherche ?
  • Utilisez-vous une automatisation poussée pour produire du contenu sur de nombreux sujets ?
  • Résumez-vous principalement ce que les autres ont à dire sans y ajouter beaucoup de valeur ?
  • Écrivez-vous sur des sujets simplement parce qu'ils semblent être à la mode et non parce que vous écririez sur eux autrement pour votre public existant ?
  • Votre contenu donne-t-il aux lecteurs l'impression qu'ils doivent chercher à nouveau pour obtenir de meilleures informations auprès d'autres sources ?
  • Etes-vous en train d'écrire en respectant un nombre de mots particulier parce que vous avez entendu ou lu que Google a un nombre de mots préférés ?
  • Avez-vous décidé d'entrer dans un domaine de niche sans réelle expertise, mais surtout parce que vous pensiez obtenir du trafic de recherche ?
  • Votre contenu promet-il de répondre à une question qui n'a en fait pas de réponse, par exemple en suggérant qu'il existe une date de sortie pour un produit, un film ou une émission de télévision alors qu'elle n'est pas confirmée ?

Bref, la routine, quoi.. 🙂 Finalement, les mêmes conseils que pour ses core updates...

Une révolution ou un coup d'épée dans l'eau ?

Il ne reste plus qu'à espérer :

  • Que ce nouvel algorithme bannisse réellement le contenu de faible qualité et le plus souvent automatisé (qui semble être clairement la cible de cet update : « le contenu créé principalement pour le trafic des moteurs de recherche est fortement corrélé au contenu que les chercheurs trouvent insatisfaisant ») et qu'on ne soit pas une nouvelle fois déçu en constatant que le spam reste présent en nombre dans les SERP et que, globalement, rien n'a vraiment changé.
  • Que ça ne soit pas un simple effet d'annonce ou une énième tentative de FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) de la part de la firme de Mountain View.
  • Que d'autres langues que l'anglais soient rapidement prises en compte.

On a en tout cas hâte de voir ce que cela donnera pour le français, mais pour cela, il faudra être patient car Google n'a donné aucun délai ni aucune date pour les prochaines évolutions de cet algorithme. Et les premiers résultats sur la langue anglaise nous en diront dans un premier temps beaucoup plus sur ce qu'on peut réellement attendre pour le français...

Mise à jour jeudi 25 août 2022 : l'update vient d'être lancé aujourd'hui. Il devrait se terminer d'ici 2 semaines environ.

Helpful Content Update, le nouvel algorithme de Google. Source : Google