Google vient d'annoncer l'arrêt en septembre prochain de Google Optimize, sa solution de test A/B et d'optimisation de l'expérience utilisateur sur un site web. Un outil pourtant très apprécié de ses utilisateurs...

Ce n'était pas le plus connu des outils de Google, mais certainement l'un des plus appréciés par ceux qui l'utilisaient. Peut-être est-ce ce relatif anonymat qui l'a tué ? Toujours est-il que Google Optimize ne survivra pas à 2023. En effet, Google l'a annoncé cette semaine : « Google Optimize et Optimize 360 ne seront plus disponibles après le 30 septembre 2023. Les tests en cours peuvent se poursuivre jusqu'à cette date. Tous ceux encore actifs à cette date prendront fin. »

La raison de cet arrêt ? Google l'explique dans son communiqué : « Bien qu'il s'agisse d'un produit de longue date, Optimize ne dispose pas de nombreux services et fonctionnalités demandés et requis par nos clients pour réaliser leurs tests. Nous avons donc décidé d'investir dans des solutions qui seront plus efficaces pour nos clients. » Le produit n'aurait donc pas su évoluer avec le temps et les demandes de ses utilisateurs.

Google Optimize avait été lancé il y a plus de cinq ans pour permettre aux entreprises présentes sur le Web de tester et d'améliorer l'expérience utilisateur de leur site u travers de tests A/B. Google explique que certaines fonctions de ce type resteront disponibles sur Google Analytics 4.

Il vient donc rejoindre la (très) longue liste des services Google enterrés dans le cimetière des produits tués par Google. RIP Google Optimize.

Les différences expériences proposées par Google Optimize. Source : Google