Selon Gary Illyes de Google, la valeur x-default de l’attribut hreflang ne serait pas assez exploitée par les sites. Utilisée pour renvoyer les internautes vers une page qui ne cible pas une langue ou une région spécifique, x-default offre d’autres avantages, notamment pour la découverte d’URL et la conversion.
Les points à retenir :
- La valeur x-default de l’attribut hreflang serait sous-exploitée selon Google
- Elle sert à diriger les internautes pour lesquels il n’existe pas de version de page
- Cette valeur permet également de favoriser la découverte d’URL lors du crawl
- Et peut également améliorer la conversion
Une valeur peu utilisée, pourtant très utile
Il y a quelques jours, Gary Illyes a partagé sur la plateforme Search Central ses observations sur l’attribut hreflang, et plus spécifiquement sur la valeur x-default. Vraisemblablement sous-utilisée, si l’on en croit Google, cette valeur permet d’indiquer qu’une page ne cible pas une langue ou une région spécifique. En somme, c’est la version par défaut vers laquelle sont renvoyés les internautes si aucun paramètre linguistique n’est spécifié. Elle s’utilise conjointement aux valeurs servant à préciser une langue ou une région, comme en-us ou fr-fr.
Par exemple, si une page précise l’existence de plusieurs versions, l’une destinée aux internautes anglophones et l’autre aux internautes hispanophones, et que la page en anglais est associée à la valeur x-default, cela signifie que les internautes français accéderont à la page en anglais. Comme le précise Gary Illyes, cette valeur x-default peut être utilisée lorsqu’il n’existe pas de version pour une langue ou une région spécifique, ou lorsque l'on souhaite indiquer la version de la page « par défaut ».
Favoriser la découverte d’URL
Outre la possibilité de positionner les bonnes pages pour les bons utilisateurs, hreflang permet de favoriser la découverte d’URL par les robots, notamment pour les gros sites dotés d’une structure complexe où il est « difficile de s’assurer que chaque URL localisée sur le site est bien liée ».
Gary Illyes donne d’ailleurs un exemple :
<link rel="alternate" href="https://example.com/en-us" hreflang="en-us" />
<link rel="alternate" href="https://example.com/country-selector" hreflang="x-default" />
Augmenter les conversions
Pour illustrer l’intérêt d’utiliser x-default dans une perspective de conversion, Gary Illyes prend l’exemple d’un essai sur Les Hauts de Hurlevent uniquement publié en allemand : « si vous publiez l’essai seulement en allemand, il est peu probable que des non-germanophones convertissent sur cette page. Vous pouvez donc les envoyer ailleurs où ils pourraient réellement convertir d’une autre manière. »
Voici l’exemple indiqué :
<link rel="alternate" href="https://example.com/de/stürmische-höhen" hreflang="de" />
<link rel="alternate" href="https://example.com/lang-selector" hreflang="x-default" />
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
- Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n'est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d'ancre (sur)optimisés et les noms d'entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l'URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
- Champ E-mail : obligatoire. L'adresse mail n'est pas affichée si le commentaire est validé.
- Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ "Nom" contient le patronyme d'une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d'y indiquer l'URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l'URL de votre site web (page d'accueil uniquement).
Merci !!!