L’opérateur de recherche “Related”, qui vous montrait des pages similaires à l’URL recherchée, disparaît. Google a déclaré que l’opérateur était rarement utilisé et ne fonctionnait pas bien.
Suppression de la commande de recherche Related
Google supprime la prise en charge de l’opérateur Related, la commande de recherche qui permettait au moteur d’indiquer les sites similaires à celui que vous recherchiez.
C’est Danny Sullivan qui a confirmé sa disparition dans un tweet : “Il s’en va. Cela ne fonctionnait pas bien depuis un certain temps, car dans certains cas, les informations étaient datées. Il était aussi rarement utilisé. Nous pourrions peut-être revoir une autre façon d’afficher ce type d’informations à l’avenir”.
It's going away. It hasn't really worked that well for some time, as in some cases, the information was dated. It's also rarely used. Potentially we might revisit another way to show this type of info in the future.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) July 19, 2023
L’opérateur de recherche Related
Si vous ne comprenez pas tout à fait de quoi il est question, voici à quoi Related ressemble :
Vous saisissez la commande related: et ajoutez l’URL pour laquelle vous souhaitez obtenir les pages associées.
Google déterminait la relation entre les URL en comparant plusieurs facteurs comme les entités mentionnées sur la page et la catégorie générale de la page.
La commande est, à ce jour, toujours accessible, et renvoie des résultats. Mais elle n’est plus considérée comme suffisamment utile par Google. Si vous l’utilisez encore, il faudra vous tourner vers une solution alternative, car elle ne sera plus mise à jour.
La suppression de la documentation d’aide
C’est Barry Schwartz qui s’est aperçu de cette suppression, car l’opérateur a disparu de la documentation d’aide à propos des opérateurs de recherche. Il a donc demandé à Google ce qu’il en était et a obtenu une réponse de Danny Sullivan, lui confirmant l’information.
Une suppression pas si étonnante que cela, puisque la documentation d’aide nous mettait déjà en garde concernant l’utilisation de cette commande :
“Le fait que vos URL ne s'affichent pas dans les requêtes Related n'est pas un indicateur de la qualité de vos pages, ni aucun autre signal de recherche. La similitude des URL n'est généralement calculée que pour les URL les plus populaires sur Internet. De plus, les données qui alimentent l'opérateur de requête Related ne sont pas actualisées en temps réel, de sorte que les URL populaires récentes peuvent ne pas apparaître dans les résultats de l'opérateur de recherche Related. L'opérateur de recherche Related n'est pas un bon outil pour déboguer des URL spécifiques”.
Qu'en pensez-vous ? Une déception de voir cette commande supprimée, ou un non-événement ?
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
- Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n'est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d'ancre (sur)optimisés et les noms d'entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l'URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
- Champ E-mail : obligatoire. L'adresse mail n'est pas affichée si le commentaire est validé.
- Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ "Nom" contient le patronyme d'une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d'y indiquer l'URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l'URL de votre site web (page d'accueil uniquement).
Merci !!!