Si vous êtes un référenceur chevronné ou un SEO à vos heures perdues, vous êtes forcément déjà plus ou moins familier avec le principe de la mise à jour Helpful Content de Google, conçue pour favoriser les contenus utiles et pertinents dans les résultats de recherche. Si ce n’est pas encore le cas, un rappel s’impose !

L’objectif de la mise à jour Helpful Content de Google

Déployée en anglais en août 2022, la Helpful Content Update (système de contenu utile ou HCU pour les intimes) a pour objectif de récompenser les pages qui fournissent aux internautes des contenus utiles et pertinents ; autrement dit, des contenus qui répondent spécifiquement à leurs attentes. Décrite plus en détail sur cette page, cette mise à jour est un signal, parmi d’autres, que Google prend en considération pour identifier automatiquement la pertinence des contenus indexés.

Par extension, les pages considérées comme inutiles ou sans réelle valeur ajoutée, au regard des attentes des internautes, sont poussées vers le bas du classement. Il peut s’agir de contenus uniquement rédigés dans le but de se positionner sur les moteurs de recherche ou dont la qualité des informations laisse à désirer. On peut opposer les contenus destinés à manipuler les moteurs aux contenus people-first, avant tout créés pour répondre aux besoins des internautes.

Les différentes versions de la mise à jour HCU

Très récente, la Helpful Content Update a fait l’objet d’un nombre restreint de mises à jour depuis son lancement :

  • Lancée initialement en août 2022, la première version de la HCU concernait uniquement les pages rédigées en anglais.
  • Déployée en décembre 2022, la deuxième version du système a été étendue à l’ensemble des langues, dont le français.
  • Déployée en septembre 2023, la troisième version a fait l’objet d’une communication officielle de la part de Google qui a précisé au passage qu’il s’agissait d’un « processus de classification entièrement automatisé à l’aide d’un modèle de machine learning » et que ce signal était l’un des nombreux signaux que Google utilise pour classer le contenu.

Comment fonctionne la Helpful Content Update ?

Le HCU est sitewide, ce qui signifie que la présence de plusieurs contenus jugés inutiles par l’algorithme utilisé par Google peut avoir un effet sur l’ensemble du site, même si ce dernier dispose également de pages plus qualitatives. Mais, le HCU étant un signal parmi d’autres, il convient de relativiser son poids. Ainsi, comme le précise Google dans sa documentation officielle : « certains contenus people-first sur des sites classés comme n'étant pas utiles peuvent tout de même être bien classés, si d'autres signaux indiquent qu'ils sont utiles et pertinents par rapport à une requête. »

Par ailleurs, l’algorithme déployé par Google applique une pondération qui a pour effet de « plomber » les sites qui s’illustrent en matière de contenus inutiles et sans valeur ajoutée, et peut se montrer bien plus conciliant avec les sites qui font des efforts, malgré quelques pages peu qualitatives.

Et les contenus rédigés par l’IA ?

Paradoxalement, bien que l’objectif affiché par Google soit (en partie) de sanctionner les contenus automatisés, proposer un contenu généré par IA ne représente pas forcément un danger pour autant. D’ailleurs, la firme de Mountain View a affirmé à plusieurs reprises qu’elle cherchait avant tout à récompenser les contenus de haute qualité, quelle que soit la manière dont ces derniers sont produits.

Vous l’aurez compris, dans l’absolu, les contenus générés par IA ne sont pas proscrits, d’autant que ces derniers sont parfois plus intéressants que certains contenus rédigés 100 % à la main sans valeur ajoutée ou peu utiles. En somme, si vous envisagez de créer du contenu en vous servant de l’IA générative, faites-le bien, avec des prompts de qualité et une relecture humaine, ou alors abstenez-vous, pour éviter de faire les frais du système Helpful Content !