Très enclin à la méthodologie de l’Inbound Marketing, voici une représentation de comment combiner l’apport de valeur à l’utilisateur + du Growth Hacking (une de mes spécialités (oui aussi avec les gambas à l’Armoricaine 🦐… mais c’est une autre histoire). 

Bref, je vous présente ce que propose Eightify.app. Cette web parmi les pionnières dans l'utilisation de GPT pour gagner en visibilité en SERP démontre comment elle a radicalement changé la donne de manière intelligente. Simplement en exploitant l'intelligence artificielle pour créer du contenu unique …. comme tous les autres qui se sont crashé depuis ?… Et bien pas vraiment !, Eightify gravit les échelons du référencement à une vitesse stupéfiante. C’est parti !

Juste une extension Chrome ?

Comme dit le proverbe, “une image vaut mieux que 485.696 mots clés positionnés en SERPs”* dans le monde (dont près de 50 000 en France) en moins d’un an : 

Sélection de mots clés à l'international pour eightify.app
Sélection de mots clés à l'international pour eightify.app (source : Sistrix)

Et la tendance de l’Indice de Visibilité est à la hausse sur de nombreux pays à la fois : 

La visibilité de eightify.app dans 6 pays
La visibilité d'eightify.app dans 6 pays (source : Sistrix)

Mais quelle est donc l’activité de l’entreprise qui se veut de Californie, mais immatriculée au Delaware (et dont la dizaine d’employés est dispatché en Andalousie, Turquie ou Asie) ?

Il s’agit d’une extension pour navigateur Chrome qui permet, lorsque l’utilisateur l’active, de résumer des vidéos de YouTube dans n’importe quelle langue et de n’importe quelle durée. 

Sympa ? 

Plutôt oui. J’ai moi-même une extension de ce type appelé Feather AI. La différence ici, c’est que les “amis” de Eightify.app vont, en plus de vous servir le résultat que vous demandez, collecter à leur compte toutes les interrogations et résultats que les utilisateurs ont produits !

On refait le match

Lorsque l’application détient le résumé du contenu d'une vidéo (au même titre que l'utilisateur), elle entre en action pour générer automatiquement une nouvelle page. Cette page n'est pas une simple réplique ; elle se dote d'un titre accrocheur et d'une méta description soignée. 

La vidéo y est intégrée, flanquée d'une image OpenGraph tirée de la miniature YouTube. Le H1 capte l'attention, suivi d'un sous-titre TLDR (Trop Long ; Pas Lu) qui condense l'essence du contenu.

 Et ensuite, le clou du spectacle : différents points clés de la vidéo, apparemment générés par GPT, qui offrent une lecture riche et structurée.

eightify.app exemple de page de résumé de contenu
Un exemple de page de résumé de contenu de eightify.app

Mais ce n'est pas tout. La page regorge de Call to Action dynamiques pour l’installation ou  'Spread the Voice' de l'application 🤔 ( et non, pas le contenu de la page). Ajoutez à cela des suggestions d'articles ou des recommandations en bas de page, pour engager davantage l'utilisateur.

Un autre tour de magie de l'IA ?

 La catégorisation thématique de chaque page de résumé, éliminant le risque de pages orphelines

Chaque résumé est astucieusement linké, créant un réseau cohérent et accessible depuis la page d'accueil via le pied de page. Ce petit truc n'est pas qu'une prouesse technique ; c'est une stratégie réfléchie qui propulse un peu plus le SEO et l'engagement utilisateur à des niveaux inédits.

Un nouveau type de SearchDexing à la demande

Et vous savez quoi ? Ces pages vont s’indexer

 Et vous, experts en SEO,ou en devenir de l’être, vous imaginez déjà la suite et saisissez pleinement les implications en termes de visibilité

Cela vous évoque quelque chose, n'est-ce pas ?

 Oui, exactement, cela rappelle le fameux concept de SearchDexing, une stratégie jadis (ou encore 😉 ) employée par de célèbres sites tels que Spotify, Netflix, ManoMano (comme l’illustre les études de cas de Sistrix). Sauf que cette fois-ci, c'est en mode auto-service, réparti à travers le monde, disponible à la demande.

Pensez-y : une armée de pages web, optimisées et prêtes à être déployées, influençant le paysage web. Chaque page, une opportunité d’attirer l'attention (et une rémunération ?), de se frayer un chemin dans l’océan numérique. C'est une sorte de nouvelle révolution dans le monde du SEO comme ce fut le cas des fermes de liens en leurs temps, une disruption qui réécrit encore pour le moment les règles du jeu.

Ça marche ? ça marche pas ? rentrons dans la visibilité du site

Plongeons dans l'analyse du site anglais d'eightify.app, un véritable colosse numérique qui se hisse sur pas moins de 125 000 mots-clés

Mais ne vous y trompez pas, la visibilité n'est pas uniformément répartie sur l'ensemble du site.

 Un répertoire unique se taille la part du lion en matière de visibilité... et oui, vous l'avez deviné, c'est celui qui indexe le contenu créé en continu :

domaine et répertoire principal avec la même visibilité de eightify.app
Le domaine et répertoire principal d'eightify.app ont la même visibilité

Cette image révèle une dépendance cruciale : la visibilité du domaine repose sur un seul répertoire !
C'est un peu comme jouer le tout pour le tout, ou mettre tous ses œufs dans le même panier. Si ce répertoire flanche, c'est toute la visibilité qui s'écroule. Curiosité oblige, explorons les sous-répertoires les plus performants :

Sous répertoires les plus visibles du site eithyapp
Sous répertoires les plus visibles du site eithyapp

La thématique des relations s'impose. Deux raisons majeures émergent : soit le volume élevé de recherches sur cette thématique, soit l'intérêt accru des utilisateurs pour les résumés de ce type de contenu.

Un autre élément clé est la répartition des mots-clés dans les SERPs. La grande question reste : est-il préférable d'avoir peu de mots-clés très visibles en SERP ou de nombreux mots-clés relégués au fond des résultats de recherche ?

 Comme le dirait le philosophe : 

"La question, elle est vite répondue !"

Observons donc l'évolution d'eightify.app :

Répartition ranking eithyapp à travers le temps
Répartition des mots-clés d'eithify.app en SERP d'aout 2023 au 1ᵉʳ janvier 2024 (source : Sistrix)

Cette animation montre le site grimpant progressivement dans les SERP, faisant migrer ses mots-clés de la page 10 vers la page 1. On peut aisément supposer que cette ascension n'a pas encore atteint son apogée.

Pour information, un SEO efficace (une bonne visibilité) se caractérise par environ 20% de ses mots-clés en bonne position dans les SERP. Les très bons sites atteignent 30%.

SEO en otage : Quand votre contenu devient une arme contre vous !

Et la propriété intellectuelle dans tout ça ? Imaginez : vous avez produit une vidéo captivante pour votre podcast, vous avez rédigé un résumé soigné sur votre site web. Mais soudainement, vous réalisez qu'une autre page, issue d'un répertoire ayant acquis une visibilité supérieure à la vôtre, se positionne mieux que vous sur vos propres mots-clés. C'est un peu la même chose lorsqu’un comparateur de produits se classe mieux que vous sur le nom de votre propre marque.

Dans ce contexte, le plagiat n'entre pas en ligne de compte. Après tout, il existe une multitude de façons uniques de résumer un contenu. Vous vous retrouvez sans recours... Et si un fan de votre contenu utilise ce service, il pourrait, sans le vouloir, nuire à votre référencement. Pire encore, si un hater souhaite utiliser votre résumé pour se positionner volontairement au-dessus de vous grâce à cette production, il découvrira que l'application le fait déjà (et mieux que lui).

Voilà le dilemme moderne du contenu numérique. Notre travail, notre créativité, notre essence même peuvent être capturés, résumés, et réutilisés par d'autres, éclipsant parfois notre visibilité originale. Cela soulève une question cruciale : comment protéger et maintenir la propriété de notre contenu dans cet écosystème web en constante évolution ?

J’ai, depuis des années, une (en fait 2) réponses : devenir une marque ou un outil indispensable. Et qu'est-ce que c'est exactement ?

C’est cette chose que l’on connaît et que l’on note lorsqu’elle manque.

On verra ça dans un prochain article 😉

Survivre au SEO : Innovation et adaptabilité

Quand tout semble perdu, l'espoir persiste... Trêve de mélodrame ! En tant que SEOs aguerris, familiers et même contemporains de nos amis animaux algorithmiques (Hola Pingouin, hola Panda), nous savons que les moteurs de recherche, qui ont autrefois sanctionné certains contenus par des pénalités manuelles (RIP Buzzea), ou par des filtres automatiques – comme ce fut le cas pour les copies de Wikipédia en 2023, qui ne perduraient guère –, ont évolué.

Le point crucial à retenir ici dépasse la simple réaction face à ces défis. Il s'agit plutôt d'embrasser un processus, une mentalité, qui consiste à offrir quelque chose d'utile et gratuit, capable d'engendrer du Growth Hacking, massif, rapide et global. Cette approche n'est pas une stratégie de survie éphémère, mais un véritable moteur de croissance à long terme. L'innovation et l'adaptabilité sont les maîtres mots. En comprenant et en exploitant ces dynamiques, nous pouvons transformer des obstacles apparents en opportunités puissantes, propulsant ainsi notre contenu et notre marque vers de nouveaux sommets de visibilité et de succès dans le paysage numérique en constante mutation.

*Ce proverbe n’existe pas...ou du moins pas encore ;-P