Nouvelle tendance qui fait de plus en plus parler d’elle dans le milieu du référencement, le Ranch-Style SEO renverse la méthode traditionnelle « Skyscraper » pour des contenus plus digestes et alignés avec le parcours de recherche de l’utilisateur. Dans un article publié sur Clearscope, Bernard Huang nous propose de désapprendre nos vieilles habitudes pour adopter cette nouvelle approche qui semble faire ses preuves.

Ce qu’il faut retenir :

  • En misant sur la granularité des contenus, le référencement de type « Ranch » adopte une approche diamétralement opposée à la stratégie traditionnelle Skyscraper.
  • Cette nouvelle stratégie est alignée sur les changements effectués par Google ces dernières années en matière de contenu de haute qualité, la pertinence et l’intention de recherche.
  • Le Ranch-Style SEO permet notamment de fournir des informations uniques aux utilisateurs, que les IA ne sont pas en mesure de générer.
  • Certains types de pages sont toutefois incompatibles ou peu adaptées à cette approche.

Définition du SEO de type « Ranch »

Pour bien comprendre l’approche « Ranch », il faut la comparer avec un concept familier des SEO : la technique Skyscraper. Introduite en 2013 par Brian Dean, cette technique très populaire met l’accent sur la création d’un contenu massif et global. Par opposition, la technique de type « Ranch » s’appuie sur des éléments de contenu granulaires et ciblés, pensés pour correspondre étroitement au parcours de recherche de l’utilisateur. Concrètement, au lieu de fournir un contenu qui couvre un sujet global sous différents angles, il s’agit de diffuser du contenu de haute qualité par le biais de nombreux articles individuels adaptés à l’intention de recherche de l’utilisateur et à chaque étape de son parcours.

Contrairement au SEO traditionnel qui s’appuie avant tout sur les mots-clés et le volume de recherche, le Ranch-Style SEO donne la priorité à la pertinence du sujet l’intention de recherche. En mettant l’accent sur la création d’un contenu frais et original, cette stratégie est en mesure de transmettre une expérience directe, démontrer une expertise, capturer des perspectives de recherche pertinentes et ajouter de nouvelles informations au Knowledge Graph de Google.

Contenu Skyscraper vs. Contenu de type Ranch - Source : Clearscope

Pourquoi le Ranch-Style SEO est-il la stratégie de contenu du futur ?

Face à l’émergence massive de contenu de mauvaise qualité généré par IA, Google a fait le choix de se réorienter sur la qualité du contenu et l’expérience utilisateur. Le Knowledge Graph joue également un rôle central dans cette nouvelle dynamique. L’approche de type ranch permet aux créateurs de contenu de fournir des informations pertinentes que les IA ne sont pas en mesure de reproduire.

Bernard Huang liste les trois raisons pour lesquels cette stratégie est l’avenir de la recherche :

1 - Le passage d’un SEO orienté mot-clé à une approche centrée sur le sujet

En l’espace de plus d’une décennie, les algorithmes de Google ont été bouleversés par des mises à jour visant le contenu, notamment avec Hummingbird (2013), RankBrain (2015), EEAT (2022) et Helpful Content (2022 et 2023).

Cette tendance s’est même accélérée au cours des dernières années, illustrant un changement de paradigme important : le passage d’un contenu SEO piloté par des mots-clés et des backlinks à un contenu où l’accent est placé sur la pertinence et la (haute) qualité, pensé pour satisfaire l’intention de recherche de l’utilisateur.

2 - L’impact de l’IA générative sur la stratégie de contenu

L’émergence de l’IA générative s’est accompagnée d’une augmentation importante de la production de contenu sur internet. Un accroissement qui a abouti à une détérioration de la qualité du contenu et à une saturation des contenus générés par IA dans les classements, notamment sur les sujets présentant un niveau élevé de consensus.

Quand un sujet atteint un fort consensus, la SERP affiche souvent un « Feature Snippets » qui fournit une réponse immédiate. Une fonctionnalité plutôt bénéfique aux utilisateurs, qui a toutefois tendance à complexifier la tâche des créateurs de contenu qui ont plus de mal à se classer, d’autant que la plupart des résultats sur la requête possèdent un contenu identique.

Pour résoudre ce problème de contenu identique, Google récompense désormais les articles qui apportent de nouvelles informations. Ces concepts ou entités pertinents intègrent alors le Knowledge Graph. Par extension, Google pénalise le contenu générique à faible valeur ajoutée en faveur du contenu de haute qualité présentant un gain d’information.

C’est l’opportunité de créer un contenu qui se démarque. Il peut s’agir de :

  • Choisir un sujet dont le volume de recherche est nul, qui n’est pas encore à la mode, mais qui est pertinent pour l’avenir du secteur ou pour le parcours de recherche de l’utilisateur cible.
  • S’appuyer sur du contenu vidéo, plus difficile à reproduire.
  • Exploiter les données et analyses maison pour produire un contenu unique.
  • Utiliser l’IA en vérifiant toujours l’exactitude et la véracité du contenu produit, et y ajouter des informations uniques pour assurer un gain d’information pertinente.

3 – L’expérience directe comme facteur de classement

Pour regagner la confiance des utilisateurs, qui tendent à se tourner vers des solutions alternatives (Reddit, Quora, Slack, Discord, IA générative…) afin d'obtenir des informations, Google entend désormais donner la priorité au contenu de haute qualité. Pour estimer la qualité des pages, la firme de Mountain View s’appuie en partie sur des évaluateurs humains. Des évaluateurs qui jouent également un rôle crucial dans l’entrainement de l’algorithme de Google.

Lors de la création d’un contenu, il s’agit donc de considérer qu’un évaluateur humain pourrait examiner celui-ci, dans ses moindres détails. L’objectif est donc de démontrer son expertise.

Pour y parvenir, il existe plusieurs options :

  • Prouver son expertise sur le sujet en s'appuyant sur l'authorship,
  • Renforcer sa crédibilité avec des données propriétaires,
  • Utiliser des visuels personnalisés pour se différencier,
  • Capter l’attention du lecteur en signalant son expertise au-dessus de la ligne de flottaison.

Les limites de l’approche

Malgré la robustesse de cette stratégie pour les contenus longs, le Ranch-Style SEO peut montrer certaines limites avec les contenus plus courts. Il est notamment plus difficile de l’appliquer avec les pages de liste de produits, les pages de catégories, les pages produits SaaS et les pages dédiées au référencement local. Par ailleurs, cette stratégie n’est pas conçue pour l’optimisation des recherches de navigation et de marques.