Les internautes font du shopping sur Google plus d’un milliard de fois par jour : les sites e-commerce sont la norme pour les consommateurs. La firme lance 4 nouveaux outils pour personnaliser encore plus l’expérience d’achat, aux Etats-Unis pour le moment.

Ce qu'il faut retenir : 

  • Google introduit des recommandations de style et des préférences de marque, pour que les utilisateurs filtrent les résultats selon leurs goûts ; 
  • L'utilisation de l'IA pour la génération d'images et pour l'essayage virtuel amène une expérience d'achat plus immersive ; 
  • Ces outils simplifient la découverte de nouveaux produits, pour rendre le shopping en ligne plus rapide et plus satisfaisant.

Une expérience d’achat personnalisée et immersive

Google poursuit sa transformation du shopping en ligne avec des outils personnalisés conçus pour rendre l'expérience d'achat plus intuitive et adaptée aux préférences individuelles. En exploitant les capacités du Shopping Graph, le moteur de recherche permet aux utilisateurs de naviguer parmi plus de 45 milliards de produits, assurant que chaque recherche produit des résultats pertinents et personnalisés. Voici les 4 nouveautés shopping de Google : 

1. Recommandations de style

Google introduit une fonctionnalité, “Style Recommendations”, permettant aux utilisateurs américains de noter les styles qu'ils aiment ou n'aiment pas, en utilisant des pouces levés ou baissés, ou en swipant à droite ou à gauche. On se croirait sur une application de rencontres ! La fonctionnalité est accessible via mobile ou sur l’application Google.

Un exemple : si vous cherchez des chaussures, vous tombez sur la section “Recommandations de style”, vous swipez et vos résultats de recherche shopping sont personnalisés en fonction des préférences que vous avez exprimées. Si finalement les résultats personnalisés ne sont pas alignés avec ce que vous voulez, Google propose d’évaluer davantage de produits pour fournir de nouveaux résultats. 

Les préférences seront mémorisées pour de futures recherches. Les produits qui vous seront proposés se baseront sur vos préférences passées et sur vos interactions avec les produits. 

Bien sûr, il est possible de désactiver cette fonctionnalité en cliquant sur les 3 points à côté d’“Obtenir des recommandations de style”.

2. Préférences de marque

Deuxième nouveauté : les consommateurs peuvent sélectionner leurs marques préférées lorsqu'ils recherchent des vêtements, des chaussures ou des accessoires. En choisissant ces marques, les utilisateurs verront instantanément plus de produits de ces marques dans leurs résultats de recherche. Cette personnalisation est conçue pour rendre les résultats de recherche plus pertinents, mais ne favorise pas forcément la découverte de nouvelles marques.

Cette fonctionnalité est disponible aux Etats-Unis sur mobile, sur l’application Google ou sur desktop. Pour gérer vos préférences, vous pouvez cliquer sur les 3 points à côté de “Popular from your favorite brands” pour accéder aux options de personnalisation.

3. Génération d'images par IA

Pour aider les utilisateurs à trouver des produits qui correspondent exactement à ce qu'ils imaginent, Google lance un outil de génération d'images assisté par IA, disponible uniquement pour les internautes ayant activé la Search Generative Experience. 

En entrant une description spécifique, comme "veste de printemps matelassée colorée", les utilisateurs peuvent générer des images réalistes correspondant à leurs envies. Ils peuvent ensuite parcourir les options d'achat correspondantes, rendant la recherche de produits spécifiques plus efficace.

4. Essayage virtuel

L'outil d'essai virtuel (VTO) de Google, en test sur desktop, mobile et sur l’application, permet aux utilisateurs de voir à quoi ressembleraient les vêtements sur une gamme diversifiée de modèles réels, de XXS à 4XL. Cette fonctionnalité, accessible en cliquant sur “Essayer” dans les résultats, vise à apporter aux consommateurs une meilleure idée de l'apparence des vêtements, pour les rassurer sur le fait que le vêtement leur ira bien également selon leur morphologie.