Au fil de mes tests, réflexions et discussions avec d'autres personnes du microcosme des moteurs de recherche et du référencement, je suis assez persuadé qu'aujourd'hui, tous les liens ne sont pas égaux devant les moteurs. Je parle ici des liens sortants et non pas des backlinks (liens entrants).

En effet, il existe deux sortes de liens sortants d'une page web :

- Les liens structurels, qui sont avant tout des liens de navigation : ils font partie de la charte graphique et, le plus souvent, sont répétés à l'identique sur toutes les pages du site.

- Les liens contextuels : ils font partie de la "zone éditoriale" de la page. Par exemple (vraiment au hasard, hein...), une page qui parle des présidentielles 2007 va proposer, dans son contenu, des liens vers les pages qui présentent chaque candidat. Chacune de ses pages va proposer des liens vers une biographie, leur programme, des extraits de discours, etc.

Je suis intimement persuadé que ce sont ces liens-là qui ont une réelle importance par rapport au référencement et, plus encore, au positionnement sur des mots clés. Si les liens structurels peuvent avoir une importance quant aux visites de spiders (ils permettent aux moteurs de découvrir de nouvelles pages), je ne pense pas que leur poids soit très fort en termes de ranking...

Il se pourrait également que le PageRank affiché dans la barre d'outils de Google soit calculé sur la base des deux types de liens, ce qui donnerait en fait une image erronée de la réelle popularité d'une page, qui ne devrait, finalement, être calculée que sur les liens contextuels... D'ailleurs, rien ne dit que le "vrai" PageRank, celui dont se sert Google pour son algorithme de pertinence, n'est pas élaboré ainsi...

Ainsi, il existerait donc, de façon assez logique, des "liens à deux vitesses", pour la navigation et pour l'aspect plus strictement éditorial. Une dichotomie qui pourrait, finalement, expliquer pas mal de choses. Qu'en pensez-vous ?