Google a officiellement retiré le lien de cache présent dans les résultats de recherche, marquant la fin d'une ère pour les utilisateurs et les professionnels du SEO. Il s’agissait d’une des plus vieilles fonctionnalités du moteur de recherche ! 

Ce qu'il faut retenir :

  • Google a supprimé le lien de cache des extraits de résultats de recherche, une fonctionnalité historique ; 
  • La commande cache:domain.com sera également retirée prochainement ; 
  • Google continuera de respecter la balise noarchive, utilisée par d'autres entités en dehors de Google ; 
  • Danny Sullivan aimerait ajouter des liens vers la Wayback Machine pour accéder aux versions archivées des pages.

Retrait du lien de cache

Après plusieurs mois de tests, Google a officiellement retiré le lien de cache des extraits de résultats de recherche. Cette fonctionnalité, présente depuis les débuts de Google, permettait aux utilisateurs d'accéder à une version en cache des pages web. 

Danny Sullivan a confirmé cette suppression sur X, soulignant que les besoins qui avaient conduit à la création de cette fonctionnalité n'étaient plus aussi pertinents aujourd'hui, grâce à l'amélioration de la fiabilité et de la disponibilité des pages web.

“Oui, il a été supprimé. Je sais, c'est triste. Je suis triste aussi. C'est l'une de nos fonctionnalités les plus anciennes. Mais il était destiné à aider les gens à accéder aux pages lorsqu’il y avait des problèmes de chargement. A présent, les choses se sont grandement améliorées. Il a donc été décidé de le retirer.

Personnellement, j'espère que nous ajouterons peut-être des liens vers @archiveinternet d'où nous avions le lien de cache auparavant, dans About this result. C'est une ressource tellement incroyable. Pour l’objectif de maîtrise de l’information d’About this result, je pense que cela conviendrait également : permettre aux gens de voir facilement comment une page a changé au fil du temps. Pas de promesses. Nous devons leur parler, voir comment tout cela pourrait se passer – cela implique des gens bien au-delà de moi. Mais je pense que ce serait bien.

Pour rappel, toute personne disposant d'un compte Search Console peut utiliser URL Inspector pour voir ce que notre robot d'exploration a vu en consultant sa propre page : https://support.google.com/webmasters/answer/9012289.

Vous allez voir la commande cache: disparaître également dans un avenir proche. Mais attendez, je vous entends demander, qu'en est-il de noarchive ? Nous respecterons toujours cela ; pas besoin de s'en occuper. De plus, d’autres que nous l’utilisent.”

Fonctionnalité de cache et commande spéciale

Bien que le lien de cache ait disparu des extraits de résultats, la fonctionnalité de cache elle-même reste accessible pour le moment via la commande spéciale cache:domain.com. Cependant, Danny Sullivan a indiqué que cette fonctionnalité serait également retirée dans un avenir proche, marquant ainsi la fin complète de l'accès direct au cache via Google.

Respect de la balise Noarchive

Google a assuré que malgré ces changements, la balise noarchive continuerait d'être respectée. Cette balise est utilisée pour empêcher l'enregistrement d'une version en cache des pages, et son respect reste important pour les propriétaires de sites web et pour d'autres moteurs de recherche ou entités qui l'utilisent.

Vers une intégration avec la Wayback Machine ?

Dans une perspective d'avenir, Danny Sullivan a exprimé le souhait de voir Google intégrer des liens vers la Wayback Machine, une archive numérique gérée par Internet Archive, qui permet aux utilisateurs de voir comment les pages web ont évolué au fil du temps. Cette intégration, bien que non confirmée, pourrait offrir une alternative pour visualiser l'historique des pages web, alignée avec l'objectif de Google d'améliorer la littératie informationnelle à travers la fonctionnalité "About This Result".

Une décision qui ne fait pas l'unanimité

En réponse au tweet de Danny Sullivan, de nombreux SEO se sont indignés. Selon eux, c'est une fonctionnalité qui leur est particulièrement utile au quotidien et c'est une très mauvaise idée de la retirer. Il y a certainement également un attachement émotionnel, le lien de cache étant présent depuis les débuts du moteur de recherche.

"Si vous êtes triste et que tout le monde est triste, vous ne devriez pas la retirer. Même Marie Kondo le dirait" (merci Vincent !)

"Permettez-moi d'ajouter un détail : c'est assez utile en tant que consultant SEO lorsque vous faites des tests lors de la budgétisation, lorsque le prospect n'a pas donné accès à Google Search Console."

""A présent, les choses se sont grandement améliorées"... sur chaque URL ? Il y en a encore beaucoup qui ne se chargent pas dans les résultats, ce n'est donc pas du tout une amélioration qu'il faille rechercher manuellement son cache..."


Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que le retrait du lien de cache vous dérange ?