> > Goossips : Clic Droit et Sélection de Texte, Search Console et Https

Goossips : Clic Droit et Sélection de Texte, Search Console et Https



 
Goossips : Clic Droit et Sélection de Texte, Search Console et Https
5 (100%) 6 votes

Goossips : Clic Droit et Séléction de Texte, Search Console et Https

Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Une page qui désactive le clic droit ou interdit la sélection de texte est-elle impactée en termes de SEO ? Pourquoi la fonction de changement d'adresse de la Search Console est-elle inactive lors d'une migration Https ? Etc.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂 La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Clic droit
John Mueller a indiqué sur Twitter que le fait de désactiver le clic droit sur une page web, ainsi que le fait de pouvoir sélectionner du texte avec la souris n'avait pas d'impact, positif ou négatif, en SEO, en plus d'être totalement inutile (il est toujours possible de récupérer des contenus très facilement via d'autres voies).
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Bien sûr. En quoi cela jouerait-il sur la pertinence du contenu ? En revanche, les webmasters qui désactivent ce type de fonction ne sont pas très fins ni très pertinents, pour leur part. 🙂

 

 Search Console
Lorsqu'on passe un site de HTTP vers HTTPS, il est nécessaire de mettre en place des redirections 301 de l'ancienne adresse vers la nouvelle. Bizarrement, dans la Search Console, la fonction "Changement d'adresse" de la Search Console ne prend pas en compte ce type de migration. John Mueller a indiqué sur Twitter dernièrement que cela n'avait aucune importance, car cette fonctionnalité de la Search Console n'était pas prise en compte par le moteur lors de ce type de migration, ironisant sur la nécessité de créer une "fonction placebo" pour rassurer les webmasters...
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : La réponse de John Mueller, sous forme de sondage se moquant des SEO, est-elle adéquate ? En effet, si les réponses des porte-paroles SEO de Google étaient plus précises et pertinentes en règle générale, les gens ne poseraient pas des questions que ces mêmes porte-paroles semblent considérer comme stupides ? Un peu arrogant comme réaction, non ? 🙁

 

logo-infos-google
Goossip (Infos Google).
Source de l'image : Google

Commentaires : 7
  1. Kim Lesieur 26 octobre 2017 at 9 h 54 min Reply

    Tout à fait d'accord avec vous sur le point de la search console ! Une réaction arrogante qui m’étonne tout de même un peu... Et d'ailleurs, je pense que comme dans tous domaines une question n'est jamais "stupide" et peut toujours apporter des précisions utiles pour les uns ou les autres ! Merci pour ces news ! =)

  2. Bruno Lepine 26 octobre 2017 at 10 h 08 min Reply

    Pouvez vous préciser pourquoi vous considérez qu'un webmaster qui empêche le copier/coller de son site n'est pas très fin ? même si on peut en effet l'obtenir par ailleurs c'est avant tout bloquer une facilité non ?

    • Olivier Andrieu 27 octobre 2017 at 8 h 22 min Reply

      Ben non, on ne bloque rien, puisqu'on peut obtenir le contenu sans problème autrement. d'où le fait que ce n'est pas très fin 🙂

  3. Philippe LAINE 26 octobre 2017 at 16 h 57 min Reply

    Quand on voit tous les écueils techniques qui nous guettent au coin du bois lors d'une migration http vers https, nos amis de Google feraient bien de ne pas nous prendre de haut.
    Google a poussé tous les acteurs à passer en https mais ne les aident pas beaucoup.

    Une redirection mal pensée, un vieux sitemap encore accessible, et GoogleBot continue a crawler inutilement des vieilles URLs durant des mois.
    Pour sauvegarder ses ressources de Crawl, Google gagnerait à mieux accompagner les webmaster dans ce domaine.

    Je ne sais pas si c'est un effet placebo, mais le bouton qui permet de signaler la migration vers https dans le Bing Webmaster Tools m'a bien rassuré. Je suppose que c'est à ce propos qu'ironise en fait John Mueller.

    • Olivier Andrieu 26 octobre 2017 at 17 h 18 min Reply

      Un bouton qui permet de signaler une migration HTTPS dans la Search Console ? Euh, où ça ? 🙂

  4. Ariel 7 novembre 2017 at 9 h 18 min Reply

    Bonjour Olivier,

    D'abord merci pour tout le travail que tu as fait, je suis impressionné par tout ce que tu as réalisé. C'est mon premier post sur le site. Je m'interroge juste au sujet d'un élément qui revient souvent dans les checklist des choses à faire pour basculer de http à https que tu as publié (tiens, comme le point sur la Search Console).

    Pourquoi est-il recommandé de mettre à jour tous les anciens liens http présents dans les publicités (Adwords, Fb Ads), les emailings et sur les réseaux sociaux, alors que si une redirection 301 est présente l'internaute sera de toute façons automatiquement redirigé sur la version https ?

    Tous les sites de référence insistent sur ce point, et j'ai du mal à en voir l'utilité.

    • Olivier Andrieu 7 novembre 2017 at 9 h 23 min Reply

      Bjr. Aucune idée. en effet, les redirections 301 suffisent à mon avis ?

Laisser un commentaire

(charte de saisie de commentaire)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site