Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : l'intérêt du ratio texte:html sur le SEO et la supervision humaine des contenus créés par l'IA.

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Google se fiche du ratio texte:html
Sur Reddit, John Mueller a indiqué le ration texte/HTML n’avait aucun intérêt pour le SEO : « S’il vous plaît, ignorez tout rapport qui vous donne un ratio texte:html. Cela n’a absolument aucun sens pour le référencement. Zéro. Nada. Zitch. Vous verrez plus d’effet si vous changez la police ou la couleur du texte. Si vous continuez à l’utiliser dans votre organisation, je vous jetterai un regard très déçu, à vous et votre patron. Ce sera embarrassant pour toutes les personnes concernées. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Fâché John Mueller ? Toujours est-il que le célèbre employé de Google n’y va pas avec le dos de la cuillère sur le sujet. Certains SEO considèrent encore qu’un bon ratio texte:html, c’est-à-dire la quantité de texte par rapport à la quantité de code html, doit être de 10 % minimum, voire 20 %. John Mueller nous affirme, pour la énième fois, que Google s’en fiche royalement. On aurait tendance à penser pareil, à moins que la lourdeur du code ne pose d’autres soucis, comme des temps de chargement de pages trop long par exemple !

Les contenus générés par IA doivent être supervisés par un humain
Danny Sullivan, de l’équipe Search Liaison de Google, a déclaré qu’il était important d’assurer la supervision humaine des contenus générés par l’IA : « en ce moment, il y a des problèmes bien connus avec le contenu généré par l’IA, donc la supervision humaine est importante si on l’utilise pour créer du contenu ».
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Même si Google ne condamne pas l’utilisation de l’IA, ses porte-paroles rappellent régulièrement la nécessité de générer des contenus qui répondent à des critères de qualité et de pertinence similaires à ceux que l’on attend d’une production 100 % humaine, d’où l’importance d’encadrer la génération de ces contenus.