> > Quel CMS est le mieux optimisé pour le SEO ? Vidéo SEO

Quel CMS est le mieux optimisé pour le SEO ? Vidéo SEO


Quel CMS est le mieux optimisé pour le SEO ? Vidéo SEO
4.6 (92%) 10 votes

Quel CMS est le mieux optimisé pour le SEO ? Vidéo SEO

Parmi tous les CMS majeurs du marché (classiques comme WordPress, Joomla, Drupal, Ez Publish ou autres Typo3 ou e-commerce comme Magento ou Prestashop), certains sont-ils plus optimisés, plus "SEO friendly" et permettent-ils d'obtenir un meilleur référencement de son site web ? Réponse en images...

Une question que l'on nous pose de façon récurrente porte sur le choix du CMS (Content Management System) pour créer un site web bien optimisé pour le SEO. Parmi l'immense choix de telles plateformes disponibles aujourd'hui, certains CMS sont-ils mieux "armés" en termes de référencement naturel que d'autres ? Faut-il s'orienter sur WordPress plutôt que vers Joomla ou Drupal ? Faut-il opter pour Prestashop plutôt que Magento ou WooCommerce ? Etc. En fait, ce n'est pas, selon nous, la bonne façon d'aborder cette problématique, et nous allons tenter d'expliquer pourquoi dans cette vidéo :


Quel CMS est le mieux optimisé pour le SEO ? Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source : Abondance

Voici quelques vidéos déjà publiées sur un sujet connexe :
- Faut-il suivre les indications de l'extension Yoast sur WordPress ? (4'05", 6 décembre 2016).
- Faut-il utiliser des outils et services Google pour être mieux référencé ? (3'57", 31 octobe 2017).

Voici également quelques articles complémentaires (listés par ordre chronologique) pour approfondir le sujet :
- WordPress : un CMS optimisé pour le référencement naturel (15 février 2011).
- Le référencement sur le CMS Drupal (19 octobre 2011).
- Matt Cutts : Blogger ou WordPress : que choisir en termes de SEO ? (6 mars 2013).
- Les pièges à éviter en SEO avec WordPress (15 septembre 2015).
- Drupal et SEO, où en est-on ? (17 mai 2016).

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.

Commentaires : 21
  1. Fabien Branchut 26 juin 2018 at 10 h 20 min Reply

    « Choisissez le CMS qui réponds à votre cahier des charges, puis configurez-le pour le SEO ». Mais le SEO peut également (et devrait) faire parti du cahier des charges. Certains CMS (et certains templates) ne sont pas vraiment configurables pour le SEO. Je parle des templates très "séduisants" d'un point du vue UX où les contenus s'affichent en AJAX, et parfois même la navigation, au point où on peut changer de page web sans même que l'URL ne change (ce qui est bien sûr catastrophique pour le référencement). Ces interfaces sont davantage des applications web (gmail...) qui ne devraient être utilisées qu'en espace privé (back-office, espaces membres...), et non en mode public, car trop difficile à indexer pour les robots d'indexation.

  2. Nil_ 26 juin 2018 at 11 h 24 min Reply

    Je propose mes pages en Ajax sur mon site web et c'est très bien référencé. Il suffit de coder ça proprement c'est à dire en gardant un href fonctionnel. Un attribut data et une écoute en JS suffit pour faire le reste (UX)

    • Olivier Andrieu 26 juin 2018 at 18 h 14 min Reply

      Je suis d'accord. Un site en Ajax bien fait ne pose pas de réel problème à Google.

  3. Fabien Branchut 26 juin 2018 at 11 h 38 min Reply

    @Nil_ : Ok, mais vous l'avez codé pour contourné le problème, or cet article traite des capacités natives des CMS en terme de SEO.

    • Nil_ 28 juin 2018 at 11 h 36 min Reply

      Votre réponse n'a pas de sens puisque je réponds à votre commentaire qui aborde les templates séduisants et dénonce l'utilisation de l'AJAX comme si c'était un frein au référencement alors que pas du tout.
      "Ces interfaces sont davantage des applications web (gmail...) qui ne devraient être utilisées qu'en espace privé (back-office, espaces membres...), et non en mode public, car trop difficile à indexer pour les robots d'indexation."
      Franchement ?!

      • Fabien Branchut 28 juin 2018 at 11 h 49 min Reply

        @Nil_ : Je ne souhaitais pas déclarer qu'AJAX est mauvais pour le SEO. C'est juste qu'une mauvaise utilisation peut être dramatique en terme de référencement. Une personne non avertie ne peut pas déceler si un template WordPress utilise AJAX ou pas, et si c'est le cas, si son utilisation est bonne ou mauvaise pour le SEO. Par expérience, j'ai remarqué que la simplicité est l'ami du SEO.

  4. Marjorie BRIENT 26 juin 2018 at 12 h 29 min Reply

    Je suis étonnée que vous conseilliez de ne pas se poser la question dès le début, avant le choix du CMS et du thème, car nombreux sont les thèmes alambiqués qui pèsent durablement sur les performances SEO d'un site. A ce choix est ensuite irréversible...

  5. Fabien Branchut 26 juin 2018 at 12 h 36 min Reply

    @Marjorie BRIENT : Effectivement, moi-même je conseille de toujours penser le SEO avant la réalisation d'un site web et non après ; car je l'ai appris comme ça puis je l'ai vérifié à de très nombreuses reprises sur des centaines de projets web. Paradoxalement, c'est même Monsieur Andrieu qui le conseillait dans ses ouvrages. 🙂

  6. olivier 26 juin 2018 at 23 h 38 min Reply

    Pour moi, le choix du CMS et le SEO sont deux sujets distincts. Chacun doit faire l'objet d'une réflexion sans que l'un soit assujetti à l'autre. Et si c bien fait, le mariage SEO + CMS se passe très bien.

  7. Brahim 27 juin 2018 at 18 h 19 min Reply

    Le cms qui pose problème pour le seo c’est Shopify vraiment.

  8. Anonyme 28 juin 2018 at 9 h 44 min Reply

    D'un côté, manque de culture web des clients; de l'autre manque de culture SEO des concepteurs web. Je dois souvent intervenir en SEO sur des thèmes WP "pros" (parfois en version premium...) non configurés qui font afficher par défaut de multiples titres H1 sur la même pmem page. vendus à si on ne les configure pas

  9. Xavier 28 juin 2018 at 10 h 02 min Reply

    Pour aller plus loin dans la réflexion, quel est votre avis sur le l'usage des CMS auquel on ajoute des extensions afin de faire un peu tout (WordPress+boutique ou Prestashop+blog par exemple). En d'autres termes, du côté du SEO faut-il privilégier 2 CMS ou un CMS sur lequel on ajoutera un greffon pour ajouter les fonctionnalités ?

  10. Oliv' 28 juin 2018 at 12 h 43 min Reply

    Il y a bel et bien des thèmes WordPress SEO friendly, mais on ne les trouve pas dans les thèmes premium, qui sont dans la plupart des cas des usines à gaz ( et pourtant à chaque fois estampillés comme étant optimisés pour le SEO) avec des plug ins assez lourds ( VC par exemple).
    On les trouve en revanche dans les thèmes gratuits, mais il ne faut pas être trop difficile quant au design 😀

    • Xavier 29 juin 2018 at 9 h 36 min Reply

      Merci Olivier,
      dans ta réponse dois-je comprendre qu'il est plus sain – côté SEO – d'utiliser deux outils CMS plutôt qu'une solution tout en un ?

      • Olivier Andrieu 29 juin 2018 at 9 h 45 min Reply

        Pour moi non, pas nécessairement. Tout dépend du cahier des charges, en fait...

        • Pierre Guéguen 4 juillet 2018 at 16 h 43 min Reply

          Déjà il faut avoir un cahier des charges, pas vu ce genre de choses depuis longtemps chez mes clients (au mieux un mail d'intentions :o) ).

  11. Benjamin 2 juillet 2018 at 15 h 19 min Reply

    Que pensez-vous de lister ici, l'ensemble des éléments qui manquent ou qui sont régulièrement à corriger dans la majorité des themes/templates en matière de SEO ?

    J'ai pour projet la réalisation d'un template (Joomla et/ou Shopify) qui prendrait en considération toutes vos remarques.

    Qu'en pensez-vous?

    • Olivier Andrieu 2 juillet 2018 at 17 h 55 min Reply

      Boulot énorme mais si quelqu'un veut s'y mettre, ce serait une bonne âme 🙂

    • Alexis 10 juillet 2018 at 9 h 33 min Reply

      Le balisage Hn est bien souvent le gros problème des thèmes réalisés par des Graphistes intégrateurs :).
      Utilisation des Hn pour réaliser de la mise en forme ...

      • Olivier Andrieu 10 juillet 2018 at 10 h 02 min Reply

        Tout à fait. D'où l'importance de faire un thème enfant et de le modifier à ce niveau...

  12. hervé 17 juillet 2018 at 15 h 06 min Reply

    Bonjour
    Sujet pas si simple que cela. Ayant développé une expertise avec les cms Joomla et wordpress depuis de nombreuses années, je pourrai dire pour être objectif il faudrait comparer uniquement les cms sans extensions. Les extensions (agenda, réseau social ...) comme les thèmes peuvent générer des urls très problématiques.

    WP a un framework qui a peu évoluer depuis de nombreuses années et qui du fait de sa structure peut générer du duplicate content. Heureusement gérable par des plugins (mais qui alourdissent le système !)

    Joomla a un framework solide qui évolue en bien, notamment avec les urls plus SEF (fini les itemid / chiffre dans l'url) . La dernière version 3.8 https://developer.joomla.org/news/693-plan-for-the-joomla-3-8-release.html et futur promettent de belles choses dans ce domaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site du Réseau Abondance : Abondance / Réacteur / Formaseo / Outiref / Livre Référencement / Définitions SEO | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site