> > Google supprime l'option Not Selected dans ses stats d'indexation

Google supprime l'option Not Selected dans ses stats d'indexation


Notez cet article

podium

Google vient de supprimer le critère 'Not Selected' dans les courbes concernant l'état d'indexation d'un site, dans ses Webmaster Tools. Dommage car l'information pouvait être intéressante dans certains cas...

Depuis le mois de juillet 2012, les Google Webmaster Tools fournissent des statistiques sur le nombre de pages indexées d'un site web sur les 12 derniers mois sous la forme de deux courbes : une en "affichage simple" et l'autre en "avancé", cette dernière s'affichant à l'époque sous la forme ci-dessous :

gwt-indexation
Source de l'image : Abondance

Parmi les paramètres qui étaient fournis, "Not Selected" correspondait aux pages qui répondaient à plusieurs critères :
- Elles étaient redirigées vers une autre URL.
- Elles contenaient une balise "canonical" vers une autre page.
- Elles étaient considérées comme "duplicate content" et non prises en compte.

Un paramètre intéressant donc mais qui vient d'être supprimé par Google sous prétexte qu'il "créait plus de confusion qu'il n'aidait les webmasters", comme l'a indiqué John Mueller sur Google+.

Il est quand même dommage que Google supprime purement et simplement une fonction pourtant intéressante, plutôt que de tenter de l'expliquer ou de l'afficher autrement, sous une forme plus explicite. A moins que ce ne soit que partie remise ?

Commentaires : 15
  1. Alfa Concept 11 février 2013 at 11 h 00 min

    Bien d'accord avec toi, fort dommage de supprimer cette donnée... Surtout lorsqu'il s'agit d'une info interprétée par Google..., ils auraient supprimé des infos sur le crawl, on aurait pas pleuré longtemps.

  2. Yoann 11 février 2013 at 11 h 24 min

    Google communique souvent sur l'importance de ne pas posséder de contenu dupliqué, d'ajouter la balise canonical et là, ils nous supprime l'info ? Etrange...

  3. K-rip 11 février 2013 at 12 h 24 min

    Encore une info intéressante qui disparaît, dommage... Il va être plus difficile d'identifier l'origine des problèmes d'indexation. On dirait que Google cherche en permanence à nous compliquer le travail !

  4. Christophe @ hoptoys.fr 11 février 2013 at 12 h 38 min

    Bonjour,
    cet article me fait plaisir car il démontre bien que cet indice était pertinent à plus d'un titre et pour beaucoup ; il me permettait de mesurer par exemple si mes efforts pour supprimer le duplicate allaient dans le bon sens.

    Maintenant, on fonctionne au radar, il faut une fois de plus s'adapter et trouver d'autres solutions pour rester dans les "guidelines" : c'est le bémol des solutions gratuites, une bonne piqûre de rappel, on marche sur la tête.

  5. Christian 11 février 2013 at 15 h 59 min

    J’ai l’impression que plusieurs choses se passent ces jours-ci sur les GWT.
    Il y a aussi les « liens vers votre site » qui sont réduits à peau de chagrin (et les liens qui restent ne sont pas forcément les plus significatifs, par exemple on y trouve de site style « informer »... pas top.
    Il y a un nouveau patron à la tête des GWT qui décide de marquer son territoire ?

  6. Annuaire Français 11 février 2013 at 20 h 29 min

    Google tente de trouver l'équilibre entre service au webmaster et se protéger des experts SEO (...). il y a désormais tellement de sociétés qui développent des sites de test et d'analyse purement SEO et très élaborés, que chaque signal que Google donne est un moyen de mesurer l'efficacité d'une modif, qu'elle soit "white" ou "black".

    Pour ceux qui ne font pas de SEO poussé, tel que nous, cet fonction n'était quasiment d'aucune utilité par son imprécision.

  7. ecurie 11 février 2013 at 22 h 56 min

    c'est quand même bizarre cette supression ! la raison à votre avis ??? Nuire un peu plus aux référenceurs, car sur la raison donnée par google que cette donnée créait de la confusion, j'y crois moyen !

  8. LaurentB 12 février 2013 at 12 h 02 min

    Je la trouvais très utile, notamment pour montrer à certains développeurs e-commerce que les URLs partaient en vrille (filtres, facettes, sessions, etc.).

  9. Christophe 12 février 2013 at 12 h 42 min

    Je suis pas partisan de dire que c'est pour "nuire aux référenceurs", mais il y a bien un enseignement à tirer sur ce type de "nuisances" propres aux produits "gratuits" Google : on devient dépendant d'un système dont on n' pas la maîtrise puisque c'est gratuit, on n'a pas notre mot à dire : point barre.

    Fort de ce constat et fréquemment agacé de ce déni récurrent, je commence peu à peu à me tourner vers des solutions payantes ou des solution développées en interne.

    J'espère juste un jour (je suis un doux rêveur certes) qu'à force de prendre ses utilisateurs pour des moutons et de ne leur porter que peu de considération, son hégémonie s'essoufflera ..mais ça ce sera lorsqu'il y aura un vrai concurrent, et pour l'instant : peau de z*b.

  10. immobilier 12 février 2013 at 15 h 59 min

    Je dois avouer que l'outil était quand même assez pratique dans la mesure où il permettait d'avoir un aperçu du nombre de pages que Google n'aimait pas beaucoup. Après, vu le manque d'indications plus précises à son propos, ce n'est pas plus mal je trouve.

  11. Décoration intérieur 12 février 2013 at 16 h 10 min

    Je suis tout aussi surpris par cette action !
    Pourtant cela ne fait pas très longtemps que cette info est disponible, et en plus elle est plus ou moins filtré ...
    Dommage.

  12. vidéosurveillance 12 février 2013 at 16 h 35 min

    Bonjour,
    Vraiment dommage de supprime une telle fonctionnalité. Personnellement cet outil m'aider beaucoup pour éviter le contenu dupliqué. À mon avis notre travaille ça sera très lourd en absence de cet outil.
    j’espère que GG pense d'un nouvel outil ou bien faire des changement coté son algorithme .

  13. olivier@abondance.com 12 février 2013 at 17 h 00 min

    @immobilier : justement, c'est là que l'attitude de Google est étonnante : ils suppriment une fonction potentiellement utile au lieu de l'améliorer. C'est assez nul je trouve, et pas "dans l'esprit"...

    • Immobilier 13 février 2013 at 10 h 24 min

      @olivier : Comme le dit très bien @Christophe, du moment que Google propose un produit "gratuit", il n'y a pas grand chose à faire. Apres je suis d'accord avec vous, Google semble de plus en plus loin de la société qu'elle était il y a quelques années.

  14. changer ecran galaxy s2 14 février 2013 at 11 h 42 min

    C'est vraiment décevant. Google nous donne quelque chose d'utile, puis l'enlever à nouveau. Avec cette mise à jour, il ne sera donc plus possible de savoir combien de nos pages sont ignorées par les robots de Google !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site